Pour la base du cheesecake:
200 grammes de biscuits anglais (mc Vitie's par exemple)
50 grammes de beurre fondu
Pour l'appareil du cheesecake:
1 kg de philadelphia (cream chesse)
220 g de sucre glace
1 cuillère à café et demie d'extrait naturel de vanille
750 g de crème fraîche épaisse 30% de matière grasse
125 g de pistache émondées réduites en poudre
quelques gouttes d'extrait de pistache
du nappage à la framboise ou de la confiture de framboise
des colorants alimentaires vert et rose
de l'agar-agar ou de la gélatine (2 sachets d'agar-agar environ)
Pour la décoration:
quelques framboises fraîches
des pistaches émondées
de la crème chantilly ou du cream cheese frosting (moitié de la recette sur mon blog)
Pour l'élaboration de la croûte, faites fondre le beurre au micro ondes puis ajoutez-le aux biscuits préalablement écrasés.
Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que les biscuits soient humides et prennent un consistance épaisse.
Mettez la croûte dans le fond de votre moule amovible (préalablement graissé et disposé de papier sulfurisé) puis tassez les biscuits pour recouvrir entièrement le fond du moule.
Préparez ensuite l'agar-agar ou la gélatine selon les indications du commerçant.
Dans un grand saladier, battez le cream cheese à savoir le philadelphia avec un fouet électrique ou avec un Kitchen Aid jusqu'à ce qu'il devienne plus souple. Ajoutez ensuite le sucre glace en le tamisant et l'extrait naturel de vanille et battez à nouveau. Ajoutez la crème fraîche épaisse puis l'agar-agar en battant entre chaque addition.
Séparez ensuite votre préparation dans deux saladiers. Dans l'un, ajoutez le colorant alimentaire vert, les pistaches émondées que vous avez préalablement réduire en une sorte de poudre et l'extrait de pistache. Dans l'autre saladier, ajouter le 4 à 6 cuillères à soupe de nappage à la framboise où jusqu'à ce que votre préparation ait un bon goût de framboise. Si vous voulez avoir un contraste encore plus marquant, ajoutez un peu de colorant alimentaire rose dans cette préparation.
Dans votre moule à bords amovible, déposez la moitié de votre préparation à la pistache en l'étalant bien avec votre spatule puis la moitié de celle à la framboise. Disposez ensuite des framboises fraîches ou décongelées et recouvrez-les du reste de préparation à la framboises. Terminez par ajoutez le restant de la préparation à la pistache en pensant toujours à bien l'étaler avec votre spatule comme dans la vidéo.
Laissez reposer votre cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 5 heures ou alors toute une nuit.
Vous pouvez décorer votre cheesecake de pistaches émondées, de crème chantilly à l'aide d'une poche à douille comme dans la vidéo et de framboises.
Astuce gourmande:
vous n'êtes vraiment pas obligés d'utiliser des colorants alimentaires.
vous n'êtes pas obligés de respecter l'ordre des couches, vous pouvez très bien faire l'inverse ou ne faire que deux couches.
il est bien sûr préférable de réaliser cette recette un jour avant de le servir pour que votre cheesecake durcisse bien au réfrigérateur.