Cette semaine, je mets l'Autriche à l'honneur ! Je vous propose cette recette à réaliser sans modération pendant vos dimanches pluvieux de l'automne. Ce strudel est garni de pommes fondantes, de savoureux raisins et d'un délicieux goût de cannelle qui vous plongera immédiatement dans une atmosphère cocooning et automnale.
Cette pâtisserie séduira sans aucun doute vos proches. Accompagnez ce strudel d'un café ou d'un chocolat chaud intense, et les effluves gourmandes feront de cette dégustation un moment unique.
N'ayez pas peur en voyant les étapes de la recette. Comme d'habitude, je détaille beaucoup les étapes mais vous pourrez retrouver la vidéo plus bas qui vous guidera dans les étapes en images.
Ingrédients
Pour la pâte
300 g de farine
15 cl d’eau tiède
3 cs d’huile sans saveur
1 cc de jus de citron ou vinaigre blanc
1 pincée de sel
50 g de beurre doux pour la dorure
Pour la garniture
30 g de beurre doux
70 g de chapelure
40 g de noix concassées
50 g de pralin (optionnel)
4 pommes (800 g)
Jus d’1/2 citron
75 g de sucre blanc
100 g de raisins secs + rhum pour gonfler les raisins
1 cs de cannelle moulue
1 cc d’extrait naturel de vanille
Pour la décoration
Quelques cs de sucre glace
Crème fouettée ou glace à la vanille
Etapes de la recette
Commencer par la pâte du strudel
Comme celle-ci va être étirée sur une grande surface et une épaisseur très fine, il faut laisser un temps de pose pour permettre au gluten de s'hydrater.
Mélanger la farine, l'eau tiède, l'huile, le jus de citron et la pincée de sel. La pâte obtenue ne doit pas coller.
Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante le temps de préparer la suite.
Pour la garniture
Commencer par faire infuser les raisins dans le rhum.
Dans une poêle, cuire le beurre en beurre noisette (il doit légèrement brunir), puis ajouter les noix concassées, le pralin et la chapelure. La chapelure permettra d'absorber le jus que les pommes rendront à la cuisson, afin de ne pas tremper la pâte. Laisser ensuite refroidir.
Peler et vider les pommes, découper en huitièmes et laisser de côté.
Mélanger les pommes et la préparation à la chapelure, puis ajouter les raisins, la cannelle et la vanille, le sucre et le jus de citron. Réserver au frais.
Pour l'assemblage
Sur un plan de travail ou une table farinée (prévoyez au moins 1 mètre sur 1 mètre), étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Etaler doucement mais de manière régulière afin de ne pas faire de trous. Vous devrez obtenir un rectangle de 50 cm sur 80 cm environ, et la pâte doit être si fine qu'on pourrait presque y lire un journal par transparence en dessous.
Déposer la garniture de pommes sur un premier tiers, puis rouler le strudel dans la longueur en commençant par le côté des pommes.
Avant d'enfourner, badigeonner le strudel de beurre doux fondu, puis saupoudrer une cuillère à soupe de sucre mélangé à un peu de cannelle.
Cuire pendant au moins 30 minutes à 180°C. Si le dessus du strudel est encore pâle, ajouter 10 minutes de cuisson. Il est possible de cuire votre Strudel jusqu'à environ 1h selon sa taille. Laisser ensuite refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et servir. Je recommande d'accompagner ce strudel de glace à la vanille ou crème chantilly.
Comments