Mets ton casque ou tes écouteurs et c’est parti pour une séance de méditation auditive : quoi de plus beau que le beurre qui crépite ? En vrai, tous les plus grands le disent, pour faire du beurre noisette, faut d’abord utiliser ses oreilles. Le beurre chante et nous indique quand il est prêt. Donc un petit conseil, regarde bien la vidéo avant de te lancer dans la recette.
À utiliser dans des financiers, cookies, et même en salé avec un poisson par exemple.
Ingrédients
Du beurre
Étapes de la recette
Faire fondre du beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il mousse. À ce moment là, le beurre chante. Mélanger avec une cuillère en bois que la coloration soit bien homogène.
Une fois que le beurre arrête de chanter, c’est qu’il commence à être prêt. Pousser la cuisson encore 2-3 minutes en fonction de la caramélisation souhaitée.
Transvaser dans un récipient froid en filtrant pour enlever toutes les impuretées. Utiliser directement ou conserver au frais.
Attention
L’eau du beurre s’évapore à la cuisson, le poids total est donc bien inférieur une fois que ton beurre est noisette.
Il n’y a pas de noisettes dans la recette, c’est juste un nom donné pour la couleur que prend le beurre et l’odeur très noisette justement !
Surveille constamment ton beurre, sinon il va très probablement brûler. Et évidemment, tu fais attention à ne pas te brûler non plus… C’est très chaud !
Commentaires