Il y a certains matins où sortir du lit n'est pas facile, quand la grisaille de l'hiver vous mine le moral. J'ai un remède à cela. Croyez-moi, sortir du lit est bien plus facile quand vous avez des scones qui vous attendent ! Je vous propose ici ma recette des scones à la myrtille comme ceux que vous trouverez dans des coffee shops aux Etats-Unis.
Astuce pour obtenir des scones bien moelleux : utiliser du beurre congelé, car le beurre va dégager davantage de vapeur dans les scones en cuisant, ce qui donnera du moelleux.
Ingrédients pour 8 gros scones
250 g de farine
100 g de sucre
2,5 cc de levure chimique
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel
115 g de beurre congelé
120 ml de crème fraîche liquide ou de yaourt grec
1 oeuf
1 cc d'extrait de vanille
200 g de myrtilles
Du sucre roux pour saupoudrer les scones avant la cuisson
Pour la dorure
1 oeuf
2 cc d'eau
Pour le glaçage
120 g de sucre glace
2 - 3 cs d'eau
Etapes de la recette
Commencer par préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Raper le beurre ou le couper en morceaux très fins, puis l'incorporer dans la farine.
Dans un autre bol, battre la crème, l'oeuf et la vanille. Ajouter dans les ingrédients secs avec les myrtilles. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne.
Sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer la préparation à scones en formant un gros disque (25 cm de diamètre, 4 cm de hauteur).
Mélanger l'oeuf avec 2 cuillères à café d'eau. Badigeonner de dorure le dessus du disque. Saupoudrer du sucre roux pour donner un côté croustillant et sucré avec la cuisson.
Enfourner ensuite pendant 20 à 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pour préparer le glaçage, mélanger les 3 ingrédients et déposer un filet sur le dessus des scones refroidis.
Comments