Il est difficile de penser à quelque chose de plus réconfortant qu'une belle tranche de brioche pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand. J'ai d'ailleurs longtemps cherché la recette de brioche parfaite, filante, moelleuse, beurrée, et très honnêtement je suis arrivé à un résultat dont je suis très fier.
Je vous présente la brioche au sucre façon Cramique, inspirée de la boutique iconique Le Merveilleux de Fred. La recette ne pourrait être plus simple !
Ingrédients
Pour une belle brioche :
130 ml de lait entier
1 sachet de levure boulangère (soit 40 g de levure fraîche)
500 g de farine
10 g de sel
3 gros oeufs
50 g de sucre
150 g de beurre mou
200 g de sucre perlé
Dorure à l'oeuf : 1 oeuf + quelques cuillères d'eau ou de lait
Etapes de la recette
Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Ajouter une cuillère à café de sucre et la levure boulangère sèche. Laisser reposer 5 minutes. La préparation va commencer à légèrement mousser et gonfler : la levure est active.
Dans un grand saladier, répartir le sel dans la farine. Creuser un puits et y ajouter les œufs, le reste de sucre et le mélange lait-levure. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène, environ 2 à 3 minutes.
Incorporer progressivement le beurre en l'ajoutant cuillère à soupe par cuillère à soupe - attention, il doit être bien mou pour réaliser cette opération. Pétrir à nouveau 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit élastique et colle légèrement moins. Laisser reposer 2 heures à température ambiante couverte d'un tissu.
Étaler sur une épaisseur d'environ 2 cm sur un plan de travail légèrement fariné. Répartir le sucre sur le rectangle de pâte puis former un rouleau en roulant la pâte sur elle-même. Diviser le rouleau en 4 et former des boules. Répartir les 4 boules dans un moule à cake beurré abondamment. Laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante. Recouvrir de dorure à l'œuf avec un pinceau et décorer avec un peu plus de sucre (s'il en reste !).
Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Déguster tiède, froide ou en pain-perdu 3 jours après... Un délice !
Comments