Le meilleur cake au citron de ta vie
Jour à marquer dans les calendriers : je te partage ma recette du meilleur cake au citron de ta vie. Rien que ça. Et pourquoi j’en suis si certain ? C’est très simple : à la base j’ai horreur de tout ce qui est cake au citron, madeleines au citron, etc. Bon du coup, je perds tous mes principes avec cette recette, mais ça vaut le coup. Un moelleux incroyable, un goût de citron puissant et frais : imagine du lemon curd en version gâteau.
Dans la vidéo, je réalise la recette sur trois œufs, mais je te la propose sur deux seulement car c’est largement suffisant ! Aussi, beaucoup ont été choqués par la quantité de sucre, mais fais-moi confiance, ici c'est nécessaire à la fois pour le goût et la texture : c'est scientifique.
Une recette inspirée d'un grand chef
La recette est inspirée d'un grand chef pâtissier chez qui j'ai travaillé quelques semaines pendant mon apprentissage. À toi de trouver lequel... 🔎
Attention, petit warning
J'ai déjà détruit un moule en tôle bleuie en imbibant mon cake de jus de citron directement dans le moule (la vidéo ici) donc fais bien attention à quel moule tu utilises pour cette recette. Le mieux, si tu veux vraiment laisser ton cake tremper dans le jus de citron, c'est d'utiliser un moule en verre, en silicone ou avec un revêtement suffisamment résistant à l'acidité du citron. Sinon, tu peux tout à fait baigner ton cake refroidi dans une assiette creuse.
FAQ
Quelle est l'origine du cake au citron ?
Le cake au citron est une variante du cake traditionnel, très populaire en Europe et particulièrement apprécié pour son goût frais et acidulé. C'est un classique de la pâtisserie qui a traversé les siècles et les frontières.
Comment conserver le cake au citron ?
Peut-on remplacer la crème fraîche par un autre ingrédient ?
Quel type d'œufs utiliser ?
Pourquoi ajouter du sucre glace dans le glaçage ?
Peut-on utiliser d'autres agrumes que le citron ?
Quels sont les conseils pour bien préparer son moule ?
Quelles sont les alternatives pour le moule à cake ?
Quel est l'intérêt de passer le gâteau glacé au four ?
Peut-on faire le cake sans glaçage ?
Peut-on faire le cake sans l'imbiber ?
En suivant ces conseils, tu devrais obtenir un cake au citron à la fois moelleux, parfumé et irrésistible. N'hésite pas à partager tes résultats et variations sur Instagram ou TikTok.
Ingrédients
Pour l'appareil à cake
100 g de beurre pommade
300 g de sucre
15 g de zestes de citron (3 citrons)
2 œufs
230 g de farine
40 g de fécule de maïs
8 g de levure chimique
1 belle pincée de sel
250 g de crème fraîche (30% mg)
Pour le "sirop" d'imbibage
200 ml de jus de citron (3 citrons environ)
Pour le glaçage
30 g de jus de citron
160 g de sucre glace
Étapes de la recette
Crémer le beurre pommade avec le sucre et les zestes de citron. Ajouter ensuite les œufs préalablement battus. Ne pas oublier de corner les bords du saladier.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, levure et sel) puis tamiser la moitié dans l'appareil. Mélanger à la maryse puis intégrer la crème fraîche avant de tamiser et intégrer le reste des ingrédients secs.
La cuisson du cake : remplir un moule graissé et chemisé puis cuire 5 minutes à 200°C. Au bout des 5 minutes, tracer un sillon au milieu du gâteau avec un couteau pour une cuisson homogène. Poursuivre la cuisson à 160°C pour 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte sec.
L'imbibage du cake
Dès la sortie du four et avant qu'il ne refroidisse, imbiber le gâteau avec le jus de citron.
Il est possible de le piquer avec un cure-dent ou une pâte type spaghetti avant l'imbibage.
Laisser refroidir intégralement avant de démouler.
Glacer le cake au citron
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron. La texture doit être relativement épaisse.
Badigeonner l'intégralité du cake d'une généreuse couche de glaçage puis enfourner 5 minutes à 200°C.
Le glaçage va cristalliser, briller et apporter du croustillant.
Romarin en fleur
Dernière étape facultative : la décoration
Décorer par exemple le cake avec des rondelles de citron frais (pour rappeler la fraîcheur du gâteau) ou confit (pour un côté plus gourmand et old fashioned).
J'ai aussi opté pour du romarin en fleurs mais du thym ou des graines de pavot marcheraient très bien ici aussi.
Retour sur une expérience ratée...
Comme tu l'as peut-être déjà vu dans ma vidéo fail postée sur Instagram il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une expérience plutôt désastreuse dernièrement avec un moule en tôle bleuie. Mais il s'agit d'une histoire en deux temps.
Premièrement, je souhaitais faire un cake au citron avec un effet marbré avec du coulis de fraises. Le coulis de fraises était absolument délicieux mais il est tombé au fond du moule à la cuisson. Résultat : un cake fraise-citron délicieux mais pas du tout avec l'esthétique je voulais. Voici le retour en vidéo.
Deuxièmement, j'ai bêtement imbibé mon cake de jus de citron directement dans le moule et évidemment la tôle blueie n'a pas apprécié. Résultat : le revêtement s'est retiré par endroits et a rouillé à d'autres endroits.
Bref, petit rappel de bien réfléchir avant de recouvrir un moule de jus de citron hyper acide !
Comments