Cette semaine, je vous ramène aux sources avec ma recette du meilleur Carrot Cake classique. Il y a quelques années, je vous avais déjà partagé une recette de Carrot Cake pour Pâques. J'ai décidé de la revisiter en lui donnant un aspect plus simple et épuré. Ce Carrot Cake est très facile à réaliser et sera, à mon avis, le meilleur que vous ayez jamais goûté.
Pour une saveur et une texture moelleuse maximales, j'ajoute une généreuse quantité de carottes à cette recette, probablement plus que dans d'autres que vous pourriez trouver sur internet. Je reste fidèle à la tradition en utilisant de la purée d'ananas en conserve, qui confère une texture humide et extrêmement moelleuse au gâteau. Ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas vraiment l'ananas. Cependant, pour ceux qui n'apprécient pas cette idée, vous pouvez le remplacer par de la compote de pommes en morceaux.
Il m’arrive parfois d’utiliser aussi de la noix de coco râpée dans la pâte à gâteau et vous pouvez en ajouter ici aussi. Quant aux épices, je reste simple aujourd’hui en n’utilisant que de la cannelle et de la vanille. Vous pouvez toujours rendre ce gâteau un peu plus original en ajoutant de gingembre frais ou moulu par exemple, et ce serait délicieux.
Assez parlé, il est temps de passer à la recette !
Ingrédients
Pour les 2 couches de gâteaux de 20 cm de diamètre
3 gros oeufs
250 g de sucre blanc
185 g d'huile sans saveur
350 g de carottes râpées
200 g de morceaux d'ananas (en conserve) ou de compote de pomme
280 g de farine
1 grosse pincée de sel
1 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre
2 cc de cannelle moulue
150 g de noix de pécan
100 g de noix
Pour le Cream Cheese Frosting
450 g de Philadelphia
320 g de crème fraîche épaisse 30% mg
1 cc d’extrait naturel de vanille
120 g de sucre glace
1 paquet de fixateur à chantilly
Noix caramélisées
50 g de noix de pécan
50 g de noix
50 g d’eau
125 g de sucre type vergeoise
1 pincée de sel
1 cc de cannelle moulue
Etapes de la recette
Commencer par préparer les deux gâteaux. Beurre et chemiser un moule de 20 cm de diamètre et griller les noix pendant 10 min à 180°C.
Battre dans un saladier les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Introduire ensuite l'huile puis les carottes râpées et l'ananas.
Dans un saladier à part, mélanger les ingrédients secs (farine, sel, levure, bicarbonate de soude, vanille, cannelle). Incorporer ce mélange dans les liquides et bien mélanger.
Hacher les noix et noix de pecan grillées et ajouter dans l'appareil.
Diviser la préparation en deux et cuire les gâteaux à 180°C pendant 25 à 30 minutes par gâteau. Laisser ensuite refroidir complètement.
Pour les noix caramélisées
Griller les noix et noix de pécans au four puis préparer un caramel à base d'eau, de sucre vergeoise, de sel et de cannelle.
Une fois l'obtention d'un beau caramel épais, ajouter les noix et mélanger jusqu'à ce que les noix soient bien recouvertes de caramel.
Laisser refroidir complètement sur une plaque de four.
Pour le glaçage
Préparer le glaçage en battant le Philadelphia, la crème fraîche et la vanille.
Ajouter le fixateur avec le sucre glace en tamisant pour éviter les grumeaux et battre jusqu'à l'obtention d'un glaçage épais.
Passer enfin à l'assemblage
Disposer un premier gâteau sur l'assiette à dessert, et le recouvrir de la moitié du glaçage. Ajouter le deuxième gâteau et recouvrir du restant de glaçage.
Optionnel : décorer de noix de pecan caramélisées hachées sur le dessus.
Réserver au frais au moins une heure avant de servir.
Comments