Aujourd’hui, petit voyage dans le temps avec cette recette de tarte à la cerise, aussi appelée Cherry Pie, très rétro et parfaite pour la saison.
Ma petite astuce qui fait la différence : ajouter une pomme granny smith découpée finement. Elle apporte un peu d’acidité, pas trop de sucre et surtout beaucoup de pectine pour gélifier le jus de cerise (qui a tendance à être très liquide).
Sortez la nappe à carreaux pour le pique-nique, la tarte est prête !
Ingrédients
2 portions de pâte brisée ou sablée
800 g de cerises dénoyautées
225 g de granny smith (environ 1 pomme)
130 g de sucre
40 g de maïzena
Jus d’1/2 citron
1 cs d’Amaretto (facultatif)
Dorure (1 oeuf battu)
Étapes de la recette
Commencer par préparer les deux pâtons de pâte sablée. Une fois la pâte bien froide et reposée, étaler chaque pâton sur une épaisseur d'environ 3 mm. Utiliser le premier pour le fonçage du fond de tarte (en n'oubliant pas les petits trous à la fourchette) et le deuxième pour les bandes. J'ai réalisé des bandes d'environ 1,5-2 cm mais il est tout à fait possible de les faire plus étroites ou plus larges. Laisser reposer le tout au réfrigérateur le temps de préparer les cerises.
Nettoyer les cerises puis les découper en deux et retirer le noyau. Ajouter la pomme découpée en petits cubes, le sucre et la maïzena préalablement mélangés à part, le jus de citron et l'amaretto. Mélanger avec une spatule et répartir sur le fond de tarte.
Réaliser le fameux quadrillage avec les bandes de pâte comme dans la vidéo. Ne pas oublier de bien mettre une bande "au-dessus" et celle d'après "en dessous".
Une fois la tarte intégralement décorée, brosser de la dorure d'oeuf puis saupoudrer un peu de sucre à la cannelle (20 g de sucre avec 1/2 cc de cannelle moulue).
Cuire 20 min à 210°C puis baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pour 1h30. Attention : bien penser à couvrir la tarte d'aluminium si elle colore trop. Ce serait dommage de la brûler !
Cette tarte se conserve 2 jours au réfrigérateur et peut être réchauffée si besoin. Elle est encore meilleure avec une belle boule de glace vanille ou yaourt. Un délice !
Comentários