Voici ma galette des rois façon pain au chocolat géant, ultra, méga, maxi gourmande et très chocolatée. Un pur moment de plaisir qui change de la traditionnelle galette des rois et qui ravira ceux qui n'aiment pas la frangipane classique.
Au menu : de la pâte feuilletée, des pains au chocolat et surtout une frangipane enrichie à la ganache au chocolat noir 70%. L'ensemble est - étonnamment - peu sucré, très chocolaté et super addictif.
Certains l'auront peut être remarqué, je me suis inspiré de l'incroyable galette signature pain au chocolat de The French Bastards à Paris. La voici juste ici d'ailleurs si tu veux voir le visuel sur leur compta Insta.
Autre sujet, pain au chocolat ou chocolatine... Personnellement, je dis les deux en fonction de mon humeur, et surtout, j'ai grandi en disant chocolatine, mais pas de débat ici. Chacun dit ce qu'il ou elle veut. Juste, "chocolatine", c'est nettement plus mignon et gourmand, donc je l'ai gardée pour le titre de cette création.
Cette recette a été réalisée dans un moule de 25 cm de diamètre. En fonction de la taille du moule utilisé, il est possible d'avoir besoin de plus ou moins de morceaux de pains au chocolat.
Niveau organisation, je réalise souvent mes galettes des rois en plusieurs jours. Ici, par exemple, j'ai réalisé la frangipane au chocolat la veille et assemblé et cuit la galette le jour J.
Ingrédients
Pour la ganache chocolat
125 g de chocolat 70%
150 g de crème liquide 30%
Pour la frangipane
100 g beurre
100 g sucre glace
1 cc d'extrait naturel de vanille (facultatif)
100 g poudre d’amandes
2 œufs
1 cs de rhum (facultatif)
20 g de cacao en poudre
Pour l'assemblage
1 rouleau de pâte feuilletée du commerce
8 pains au chocolat surgelés, décongelés
Pour le sirop
20 g de sucre
20 g d'eau
Étapes de la recette
Commencer par la ganache au chocolat
Découper finement le chocolat et l'ajouter à la crème liquide. Fondre le tout au micro-ondes. Ne pas hésiter à mélanger toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat ne brûle.
Quand la ganache est bien lisse, la réserver à température ambiante pour qu'elle refroidisse un peu.
Pour la frangipane
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace et la vanille. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à nouveau.
Fouetter les œufs séparément, puis les incorporer dans la préparation avant d'ajouter le rhum et la ganache légèrement refroidie (elle peut être tiède, mais pas plus !).
Terminer en tamisant le cacao en poudre. Mélanger pour obtenir une crème d'amande bien épaisse et chocolatée.
Réserver au frais environ 30 minutes ou toute une nuit.
Pour l'assemblage
Foncer la pâte feuilletée dans un moule à bord amovible bien beurré et, si possible, chemisé avec du papier sulfurisé (plus facile pour le démoulage).
Recouvrir généreusement de crème d'amande au chocolat. Pour plus de facilité, il est tout à fait possible de ramollir la crème d'amande au micro-ondes si elle est trop froide.
Ne pas oublier la fève. Découper l'excès de pâte (si besoin) et replier les bords sur la crème d'amande. Découper chaque pain au chocolat décongelé en trois tronçons, puis les disposer sur la crème d'amande au chocolat.
Mon petit conseil : bien coller les pains au chocolat sur les bords, puis laisser au moins 0,5 cm entre chaque pain au chocolat au centre de la galette.
Enfourner directement 10 minutes à 200°C, puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson de 25 à 30 minutes.
La "galette" va être très gonflée à la sortie du four, mais pas de panique, elle dégonfle en refroidissant ! Voici un petit gif de la texture à la sortie du four :
Badigeonner de sirop, puis démouler sur une grille pour que la pâte feuilletée garde tout son croustillant.
Servir tiède de préférence et conserver à température ambiante pendant 2 jours, même si elle est nettement meilleure le jour-même. Bonne dégustation !
Comments