Je vous présente cette semaine une recette que les américains réalisent beaucoup pour le dernier jeudi du mois de novembre chaque année : le cornbread, pour Thanksgiving. Si vous non plus, cela ne vous dit pas grand chose, rassurez-vous, j'ai moi aussi mis du temps à concevoir qu'on puisse faire un gâteau avec du maïs (littéralement "pain de maïs").
Pain ? Gâteau ? Sucré ? Salé ? C'est un mélange de tout ça, ce qui peut surprendre les Européens (et surtout les Français !) habitués au pain à base de farine de blé. Mais quand j'ai réalisé ma propre recette en étant maître des ingrédients et des quantités, j'ai été conquis. En particulier en sortant du four, la croûte du cornbread est délicieusement croustillante et beurrée. Un délice.
Ingrédients
Pour un moule carré de 20cm
125 g de polenta
130 g de farine
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
125 g de beurre doux
50 g de sucre de type vergeoise blonde ou brune
3 cs de miel (environ 50ml)
1 gros œuf
1 cc extrait de vanille
250 ml de lait fermenté ou yaourt brassé
Etapes de la recette
Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et déposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond.
Préparer les ingrédients secs dans un saladier : polenta, farine, levure, bicarbonate, sel et vanille.
Pour la matière grasse, je n'utilise pas d'huile sans saveur qui, comme son nom l'indique, est sans saveur. Je la remplace donc par du beurre. Dans un grand saladier, ajouter le beurre fondu, ainsi que le sucre brun, le miel et l'oeuf. L'huile permet en général de donner du moelleux, hors nous n'utilisons pas d'huile ici, donc j'ajoute du lait fermenté pour compenser.
Mélanger tous ces ingrédients liquides puis incorporer les ingrédients secs. Pas plus compliqué que ça !
Placer la préparation dans le moule préparé puis enfourner pendant 25 minutes à 200°C. Se mange tiède ou à température ambiante.
Comments