Le printemps est arrivé il y a peu, mais la météo parisienne n’est pas au top de son game… Du coup, je te propose une recette un peu hivernale qui fait un bien fou : l’Apple Pie. Pour changer un peu, j’ai décidé de remplacer la deuxième couche de pâte sablée qui recouvre traditionnellement les pommes par un topping façon crumble ultra croustillant. Cela donne ce qu'on l'appelle un "Dutch Apple Pie" et c'est délicieux. À table !
Ingrédients pour un moule de 22-25 cm
Pour la pâte sablée
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
125 g de beurre froid
1 gros jaune d'oeuf
environ 5 cl de lait
Pour les pommes
4 à 5 pommes granny smith
30 g de maïzena
2 cc de cannelle moulue
1 cc de noix de muscade moulue
100 g de sucre vergeoise
Pour le topping
100 g de beurre
150 g de farine
100 g de sucre vergeoise
100 g de flocons d’avoine
20 g de cassonade (environ)
30 g de beurre
30 g de noisettes
Étapes de la recette
Commencer par la réalisation de la pâte sablée puis étaler dans le fond d'un moule de 22 à 25 cm de diamètre préalablement beurré et fariné pour faciliter le démoulage.
Préparer les fruits : éplucher, évider puis découper en petit morceaux les pommes. Mélanger ensuite avec la maïzena, les épices et le sucre. Disposer sur la pâte sablée et répartir les pommes pour avoir une couche lisse.
Pour le "topping", mélanger tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture de crumble. Recouvrir les pommes généreusement de topping puis ajouter quelques petits cubes de beurre. Saupoudrer un peu de cassonade pour un effet croquant.
Cuire 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ne pas hésiter à couvrir si besoin et continuer la cuisson. Le crumble doit être bien doré et du jus doit surgir des bords de la tarte.
À déguster tiède ou froide, avec une belle boule de glace.
Comments