Pour une dizaine d'éclairs :
Pour le craquelin :
50 g de beurre
60 g de sucre
60 g de farine
1 pointe de couteau de colorant rouge en gel (de préférence)
Pour la pâte à choux :
12 cl d'eau
12 cl de lait entier
2 cc de sucre en poudre
1 grosse pincée de sel
110 g de beurre doux
1 point de couteau de colorant rouge en poudre ou gel
140 g de farine
15 g de cacao en poudre
5 oeufs
Pour le fourrage à la framboise :
250 g de Mascarpone
200 g de crème fraîche épaisse 30% mg min
80-100 g de sucre glace (selon le goût)
100 g (environ) de framboises
Pour la décoration :
180 g de chocolat blanc
quelques framboises
Pour le craquelin :
Mélanger tous les ingrédients pour le craquelin dans un bol avec une spatule puis étaler le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Une fois le craquelin bien étalé, laisser refroidir au congélateur le temps de continuer la recette.
Pour la pâte à choux :
Mettre l'eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre et le colorant rouge dans une casserole. Porter à ébullition puis verser toute la farine d'un seul coup. Mélanger vivement à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remuer vigoureusement environ 2-3 minutes jusqu'à ce que la pâte s'assèche, se détache des bords de la casserole et forme une boule. Transvaser dans un grand saladier ou le bol de votre Kitchen Aid.
Ajouter le cacao en poudre et bien battre la pâte pendant au moins 2 minutes pour la refroidir. Ajouter ensuite les oeufs un par un en battant bien entre chaque addition.
La pâte est prête quand elle retombe en ruban souple. Remplir une poche à douille et façonner les éclairs sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuire les éclairs dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 min puis entrouvrir le four avec une cuillère en bois et cuire encore environ 15 min pour sécher les éclairs.
Pour le fourrage et l'assemblage :
Battre la crème fraîche avec le mascarpone et le vanille puis tamiser et incorporer le sucre glace. Une fois que la préparation est bien épaisse, ajouter les framboises et battre une dernière fois.
Garnir chaque éclair de fourrage à la framboise avec une poche à douille munie d'un embout adapté puis recouvrir chaque éclair de chocolat blanc fondu et de framboises.
PS: amusez-vous bien avec la décoration, c'est le moment d'être créatifs !
Comments