Voici ma galette des rois poire, chocolat et noix de pécan. Une galette des rois de folie composée d’une pâte feuilletée inratable au chocolat, d’une crème d’amande à la noix de pécan et de poires caramélisées. Tout un programme pour changer de la traditionnelle galette des rois à la frangipane.
L'idée du parfum m'est venue grâce à un sondage réalisé dans mes stories sur mon compte Instagram. Beaucoup de personnes ont proposé une galette poire-chocolat. J'avais déjà partagé une recette avec une crème d'amande au chocolat (dans ma Chocolatine des rois), alors je me suis dit qu'il fallait que je change un peu. C'est à ce moment-là que j'ai pensé à l'association d'une pâte feuilletée chocolatée à une crème d'amande à la noix de pécan !
Niveau organisation, je préfère réaliser cette galette sur deux ou trois jours pour ne pas avoir de stress de dernière minute le jour J. La pâte feuilletée peut être réalisée plusieurs jours à l'avance et même congelée. La crème d'amande et les poires caramélisées peuvent elles aussi être réalisées plusieurs jours à l'avance. Il suffit alors de ramollir la crème d'amande quelques secondes au micro-ondes au moment de l'assemblage et le tour est joué !
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée chocolat
350 g de beurre bien froid
400 g de farine
40 g de cacao en poudre
10 g de sel
215 g d’eau froide
Pour la crème de noix de pécan
100 g beurre pommade
100 g sucre glace
100 g poudre d’amandes
80 g de noix de pécan torréfiées
2 œufs
50 g de crème fraîche d’Isigny
Pour torréfier les noix de pécan, il suffit de les disposer sur une plaque de four et les chauffer pendant 10 à 15 minutes à 180°C. Attention à ce qu'elles ne brûlent pas. Dès qu'un fort parfum de noix de pécan embaume la cuisine, c'est qu'elles sont prêtes !
Pour les poires caramélisées
4 poires assez fermes (conférences)
20 g de beurre
60 g de sucre vergeoise
1 pincée de sel
Pour la dorure
1 œuf
10 à 15 g de cacao en poudre
Étapes de la recette
Commencer par la pâte feuilletée au chocolat en suivante la recette complète ici.
Passer ensuite à la crème noix de pécan :
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter la poudre d'amande et les noix de pécan réduites en poudre.
Ajouter les 2 oeufs battus et terminer avec la crème fraîche d'Isigny.
Réserver au frais le temps de continuer la recette.
Continuer avec les poires caramélisées
Fondre le beurre et y ajouter le sucre. Chauffer 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Ajouter les dés de poires et cuire environ 10 minutes. Facultatif : flamber avec du rhum en faisant très attention !
Si besoin, ajouter un peu d'eau pour accélérer la cuisson, il faut en tout cas que le caramel soit bien réduit et les morceaux de poire bien tendres.
Laisser refroidir intégralement avant de passer à l'assemblage.
Finir avec l'assemblage
Étaler une première moitié de pâte feuilletée sur un disque d'environ 28-30 cm de diamètre.
Disposer la crème de noix de pécan à l'aide d'une poche à douille et ne pas oublier la fève !
Répartir les poires caramélisées sur toute la surface de la crème de noix de pécan puis brosser les bords de la pâte feuilletée avec de l'eau.
Recouvrir le tout d'un deuxième disque de pâte feuilletée plus large que le premier. Badigeonner de dorure à l'oeuf et au chocolat puis réserver 30 minutes au congélateur.
Au bout de 30 minutes, badigeonner à nouveau de dorure et "rayer" la galette. Autrement dit, dessiner une rosace ou n'importe quel autre dessin avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la pâte. Inciser pour laisser l'air sortir à la cuisson.
Cuire pendant 30 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et cuire à nouveau pour environ 30 minutes. Le dessous de la galette doit être bien cuit et le dessus brillant et croustillant.
Laisser refroidir sur une grille et servir tiède ou froide.
Personnellement, je trouve qu'on sent bien plus le goût de la noix de pécan lorsque la galette est froide et non tiède. Je la préfère donc ainsi !
Comments