C'est de saison, et les Français en raffolent début janvier chaque année : la galette des rois est une vraie tradition. Je propose ici une version particulièrement gourmande, avec du praliné fait maison incorporé dans la frangipane. Un vrai régal pour les papilles que personne ne résiste ! Voici la recette.
Ingrédients
Pour une galette de 22 à 25 cm de diamètre
Praliné maison
200 g de noisettes entières brutes
100 g d’amandes entières brutes
100 g de noix de pecan
265 g de sucre en poudre
65 g d'eau
Crème pâtissière
300 ml lait entier
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
20 g de maïzena
10 g de farine
20 g de beurre
1 cc d'extrait naturel de vanille
Frangipane
100 g beurre
80 g poudre d’amandes
80 g poudre de noisettes
50 g de sucre
5 cs de pâte de pralin (environ 200g)
1 oeuf + 1 jaune
20 g Maïzena
150 g de crème pâtissière
2 pâtes feuilletées
1 blanc d'oeuf pour sceller hermétiquement la pâte feuilletée
dorure à l'oeuf (1 oeuf battu avec un peu d'eau)
Etapes de la recette
Commencer par le praliné. Faire un sirop avec le sucre et l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne 118°C, puis ajouter toutes les noix. Laisser brunir puis refroidir sur une plaque.
Briser en morceaux, et mixer jusqu'à obtention d'une pâte.
Réaliser la crème pâtissière en suivant les étapes ici.
Passer ensuite à la frangipane. Battre le beurre avec le sucre et l'oeuf + jaune d'oeuf. Incorporer les poudres d'amande et de noisettes, la maïzena et enfin le praliné. Terminer par l'ajout de crème pâtissière pour rendre la frangipane plus crémeuse.
Sur un disque de 22 cm de diamètre de pâte feuilletée, déposer une bande de pâte feuilletée le long de la bordure du disque. Utiliser du blanc d'oeuf pour coller les morceaux de pâte feuilletée. Etaler la frangipane au centre puis recouvrir le tout d'un deuxième disque. Badigeonner de dorure à l'oeuf puis réserver au frais 30 min.
Dessiner une rosace avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la pâte. Inciser pour laisser l'air sortir à la cuisson puis placer au frais à nouveau 30 min.
Enfin, badigeonner plus de dorure à l'oeuf puis cuire 40 min dans un four préchauffé à 180°C.
Pour un rendu plus brillant, faire un sirop avec 20 g de sucre et 20 g d'eau. Passer le sirop avec un pinceau sur le dessus de la galette.
Comments