Tout est dans le titre : je te propose une explosion de gourmandise avec cette recette de Gâteau Basque au Chocolat Noisette pas si difficile à réaliser. Si tu aimes le chocolat, cette recette est faite pour toi. Voici mon gâteau basque chocolat noisette ultra épais, croustillant et crémeux à la fois.
C’est sûr, il faut s’organiser un peu à l’avance pour laisser le temps de se reposer à la pâte sablée et à la crème pâtissière mais ça vaut tellement le coup.
J’utilise de l’amaretti (liqueur d’amande italienne) dans la recette. Elle peut être remplacée par du rhum ou même tout simplement enlevée si tu ne veux pas utiliser d’alcool.
Ce gâteau a été réalisé dans un moule de 25 cm de diamètre.
Ingrédients
Pour la pâte au chocolat
250 g de beurre
250 g de cassonade
2 oeufs
3 jaunes d’oeuf
300 g de farine
100 g de poudre de noisette
75 g de cacao en poudre
7 g de levure chimique
50 g de rhum, d’amaretto ou de liqueur de noisette
Dorure oeuf chocolat (1 oeuf + 8 g de cacao en poudre)
Pour la crème
500 ml lait entier
1 cc d'extrait naturel de vanille ou 1/2 gousse de vanille
5 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
40 g de maïzena
60 g de beurre
100 g de chocolat pâtissier 70%
1 cs d’amaretto
100 g de purée de noisettes torréfiées (100% noisettes)
Étapes de la recette
Commencer par la pâte chocolatée
Crémer le beurre pommade avec le sucre puis ajouter la poudre d'amande. Dans un bol, fouetter les oeufs et les jaunes d'oeuf puis incorporer dans le beurre. Ajouter l'amaretto puis passer aux secs.
Mélanger les ingrédients secs (farine, cacao, levure, sel) dans un troisième contenant et tamiser sur les ingrédients "liquides". Dès l'obtention d'une boule de pâte, filmer contact puis réserver au moins 2 heures au réfrigérateur - ou toute une nuit, c'est encore mieux.
Pour la crème pâtissière
Chauffer le lait avec la vanille sur feux doux. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena. Lorsque le lait est frémissant, l'ajouter progressivement tout en fouettant pour tempérer les oeufs.
Verser l'ensemble à nouveau dans la casserole et cuire sur feux doux en fouettant en continue. Lorsque l'ébullition approche, continuer de fouetter pendant 3 minutes pour pasteuriser la préparation.
Si besoin, tamiser la crème dans un autre saladier contenant le chocolat et le beurre puis mélanger au fouet ou à la maryse. Terminer avec l'amaretto puis filmer contact. Réserver au frais jusqu'à ce que la crème soit bien froide.
Une fois la crème froide, l'assouplir à la maryse et y ajouter la purée de noisette.
Pour l'assemblage
Étaler la moitié de la pâte au chocolat sur un plan de travail bien fariné. Ne pas s'inquiéter si la pâte est assez collante.
Foncer un moule type cheesecake de 25 cm de diamètre en commençant par détailler la base avec le cercle du moule. Disposer ensuite des bandes de pâte et bien appuyer avec les doigts pour que l'ensemble soit hermétique.
Garnir de crème pâtissière à la noisette puis recouvrir de l'autre moitié de pâte au chocolat préalablement étalée.
Enlever l'excédent de pâte puis s'assurer que tout est bien fermé hermétiquement. Placer au congélateur au moins 30 minutes.
Dorer le gâteau basque avec la dorure au chocolat puis réaliser un quadrillage au couteau. Cuire 40 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que les bords du gâteau soient bien dorés.
Ce gâteau se déguste de préférence froid et est encore meilleur le lendemain.
NB : il est tout à fait possible de cuire l'excédent de pâte au chocolat en sablés. Ne pas oublier d'ajouter aussi la dorure pour avoir ce bel effet brillant.
Comentarios