Vendredi c’est la Saint-Patrick alors je te propose une recette bien irlandaise pour l’occasion : un gâteau au chocolat et à la bière Guinness. La bière apporte une saveur toute particulière qui va super bien avec le chocolat, le tout est surmonté d’une couche épaisse de crème fouettée rappelant la mousse d’une pinte de la célèbre bière...
Comme plusieurs recettes déjà, je me suis ici inspiré de la queen Nigella Lawson pour réaliser ce gâteau à l'accent irlandais. En cuisine !
Ingrédients pour un moule de 20-30 cm
Pour le gâteau au chocolat
250 ml de Guinness
250 g de beurre
2 oeufs
350 g de sucre
150 g de crème fraîche
275 g de farine
75 g de cacao en poudre
2 cc de bicarbonate de soude
Pour le glaçage
300 g de philadelphia
100 g de sucre glace
1 cc de vanille
20 cl de crème d’Isigny
Étapes de la recette
Fondre le beurre avec la Guinness. Pas besoin de faire bouillir, il suffit que ce soit fondu.
Fouetter dans un grand saladier les oeufs avec le sucre et la crème fraîche. Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs (farine, cacao et bicarbonate de soude), tamiser sur les ingrédients liquides et intégrer au fouet.
Remplir un moule préalablement beurré et graissé puis cuire le tout pendant 45 à 60 min à 160°C. Il faut qu'un cure-dent inséré au centre ressorte sec. Laisser refroidir intégralement avant de passer à la suite.
Une fois le gâteau démoulé, préparer le glaçage en fouettant tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème qui se tient bien.
Étaler une généreuse couche de crème sur le dessus du gâteau et décorer simplement avec une petite spatule ou le dos d'une cuillère.
Conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
Comentarios