Une recette aux saveurs audacieuses et subtiles qui sent bon l’été.
Le citron jaune offre une touche acidulée rafraîchissante, les éclats de pistache apportent du croquant, et l’huile d’olive parfume le gâteau de son délicieux goût poivré. Le résultat : un dessert surprenant et envoûtant… Et personne ne se rendra compte qu’il est en plus vegan !
Ingrédients
Pour un moule de 25 cm de diamètre
400 ml de lait de coco (1 conserve)
150 g d’huile d’olive
200 g sucre
100 ml de jus de citron
Zestes de 2 citrons
330 g de farine
2 cc de levure
1 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
150 g de poudre de pistache
Pour le glaçage
40 ml de jus de citron
250 g de sucre glace
Pistaches grillées
Grenade
Étapes de la recette
Pour le gâteau
Commencer par zester les citrons dans le sucre puis mélanger du bout des doigts pour extraire les huiles présentes dans les zestes de citron.
Ajouter le reste des ingrédients liquides (lait de coco, huile d'olive, jus de citron) et fouetter rapidement. Mélanger les secs (farine, levure, bicarbonate et sel) dans un autre saladier et incorporer les secs dans les liquides.
Terminer avec la poudre de pistache.
Remplir un moule préalablement graissé (et chemisé si moule à fond plat classique) et cuire 40-45 min à 180°C. Laisser refroidir intégralement avant de passer au glaçage.
Pour le glaçage et la décoration
Mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un glaçage assez épais. Recouvrir l'intégralité du gâteau avec le glaçage et ne pas hésiter à répéter l'opération avec le surplus de glaçage.
Décorer avec quelques pistaches concassées et des graines de grenade.
Ce gâteau se conserve et se déguste de préférence à température ambiante. Pour garantir une bonne conservation, ajouter les graines de grenade au moment de servir pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Bonne dégustation !
Commentaires