Cap sur la Bretagne et une de ses spécialités fort goûteuses cette semaine, il s'agit du Kouign-Amann. À l'origine, le kouign-amann a été inventé par hasard par un boulanger en 1860 lorsque la farine était peu accessible tandis que le beurre et le sucre étaient abondants. De là est née la pâtisserie certes calorique et consistante, mais divinement délicieuse.
Plusieurs déclinaisons du kouign-amann existent : parfumé au caramel, aux fruits rouges, à la pistache... et le format varie également, parfois individuel, parfois non. J'ai décidé de le réaliser en format à partager pour plus de convivialité. Voici ma recette.
Ingrédients pour un kouign-amann de 22 cm de diamètre
300g de farine
8g de sel
10g de levure de boulanger
200g d'eau
10g de beurre fondu tiède
250 g de sucre semoule pour le tourage
250 g de beurre pour le tourage
Etapes de la recette
Commencer par préparer la détrempe. Pour ce faire, mélanger la farine panifiable avec le sel puis y ajouter la levure boulangère fraîche. Tiédir l'eau et l'incorporer au mélange. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser reposer 30 minutes au frais avant de poursuivre.
Pour le choix du beurre, je préconise l'utilisation de beurre demi-sel ou beurre salé breton pour l'authenticité. Ramollir le beurre jusqu'à ce qu'il ait la même consistance que la détrempe afin de bien l'incorporer lors des étapes suivantes. Former un carré. Abaisser la pâte sur un carré, et poser le beurre en losange au centre. Replier la pâte au-dessus du beurre.
Etaler sur un rectangle et recouvrir de sucre, puis réaliser un tour simple, c'est à dire plier en 3 avec précaution. Le beurre ne doit pas s'échapper lors du travail de la pâte. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Etaler à nouveau en rectangle, puis faire un deuxième tour simple en ajoutant à nouveau du sucre. Placer au frais pendant 1 heure 30.
Faire cuire à 180°C pendant 35 minutes.
Comments