Le week-end approche à grand pas et j’ai la recette parfaite pour l’occasion : des madeleines ultra gonflées à la noisette avec une coque croustillante chocolat au lait noisette. Attention, comme toute recette de madeleines : il faut préparer la pâte la veille pour qu’elle repose au réfrigérateur. En cuisine !
Ingrédients pour une quinzaine de madeleines
115 g de beurre noisette
3 gros oeufs
80 g de sucre vergeoise
30 g de miel
100 g de farine
60 g de poudre de noisettes (optionnel : torréfier 10 min à 180°C)
1 grosse pincée de sel
7 g de levure chimique
Coque en chocolat optionnelle : 150 g de chocolat au lait + 30 g de noisettes
Étapes de la recette
La veille
Mélanger les ingrédients secs (farine, poudre de noisettes, sel et levure chimique) dans un saladier. Former un puit avec une spatule et passer au ingrédients liquides.
Mélanger les oeufs avec le sucre et le miel puis verser dans les ingrédients secs. Mélanger avec un fouet et terminer avec le beurre fondu.
Remplir une poche à douille et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Pour info, la pâte se congèle très bien à cette étape. Il suffit de la décongeler au réfrigérateur toute une nuit avant utilisation.
Le jour-j
Beurrer ou huiler légèrement le fond des moules à madeleines. Verser la pâte dans chaque cavité en remplissant un peu plus que les 3/4. Attention, en remplissant au maximum, il y a un risque que la pâte déborde et coule dans le four.
Cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C (pas de ventilation). Laisser ensuite refroidir complètement.
Optionnel : fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance. Ajouter les noisettes préalablement torréfiées et émincées finement. Placer une cuillère à café de chocolat dans les moules à madeleines vidés et propres, et déposer une madeleine à chaque emplacement. Laisser refroidir environ 20 minutes, puis démouler délicatement. Il est possible de les mettre au réfrigérateur pour accélérer cette étape.
Comments