Aujourd'hui, je vous propose de partir en voyage à la découverte des saveurs exotiques et surprenantes du sésame noir. J'ai découvert ce goût si particulier pour la première fois sous la forme de glace et j'étais été immédiatement conquis par son originalité et sa douceur.
Maintenant bien ancré dans le TOP 5 de mes saveurs préférées, le sésame noir est sublimé ici dans cette recette bien beurrée, vanillée et extrêmement moelleuse. Pour le design de votre marbré, laissez-vous guider par votre créativité et vous finirez peut-être avec un fer à cheval comme le mien.
Ingrédients
Pour un moule à cake classique :
200 g de beurre
25 g d’huile
250 g de sucre
3 oeufs
1 cc d’extrait naturel de vanille
230 g de farine
50 g de fleur de maïs
2 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
220 g de crème fraîche ou Mascarpone
60 ml de lait
150 à 180 g de pâte de sésame noir
Etapes de la recette :
Crémer le beurre bien mou avec le sucre, l'huile et la vanille pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une préparation jaune pâle et homogène. Ajouter les 3 oeufs en battant légèrement entre chaque addition. Ne vous inquiétez pas si la préparation se sépare.
Dans un autre contenant, mélanger les ingrédients secs : farine, maïzena, levure chimique, bicarbonate de soude et le sel puis tamiser le tout sur votre appareil aux oeufs. Incorporer à la maryse pour ne pas développer le gluten.
Incorporer enfin le mascarpone (ou crème fraîche) et le lait.
Séparer la préparation en deux et ajouter la pâte de sésame noir dans une des deux moitiés. Remplir un moule à cake préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé. Alterner entre pâte à gâteau à la vanille et au sésame noir pour créer un effet marbré. Vous pouvez même utiliser un couteau pour mélanger légèrement.
Tracer un trait dans le cake avec la pointe d'un couteau et cuire 45 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 180°C. Ne pas hésiter à couvrir d'aluminium pour éviter que le dessus du gâteau ne dore trop.
Déguster avec une cuillère généreuse de yaourt grec ou de glace.
Comments