En 2020, juste avant le confinement, je me suis lancé dans une mission palpitante : dénicher la recette ultime de brownies. Mon objectif était clair, développer une recette à la fois simple, inratable et digne de recommandation.
Quatre ans plus tard, je continue à reproduire cette pépite sans la moindre modification et avec beaucoup de fierté. Une recette de brownies qui, je l’espère, deviendra également une favorite indétrônable dans votre cuisine. Il s'agit de ma recette préférée de brownies. Chewy et fudgy à la fois, ils sont dignes de ton coffee shop préféré.
Ce qui compte le plus dans une recette comme celle-ci, c'est l'intensité de la saveur chocolatée et la texture (donc la cuisson aussi un peu). J'ai réalisé plusieurs tests de brownies tout chocolat, pour en venir à celle-ci.
Pourquoi cette recette fonctionne ?
De nombreux tests pour arriver à cette version : je pense que c'est la recette qui m'a demandé le plus de tests. Je voulais vraiment obtenir une recette fiable, inratable et digne de recommandation. Plus besoin de chercher, la voici !
Une texture incroyable : bords croustillants et intérieur bien chewy et moelleux, ces brownies sont d'une gourmandise folle.
Une quantité de chocolat de folie : j'utilise dans cette recette un total de 400 grammes de chocolat soit 2 plaquettes de chocolat pâtissier. Oui oui, tu as bien lu. Au niveau de la répartition, 300 grammes pour la pâte à brownies et 100 grammes de pépites de chocolat. Cette quantité assez importante permet d'obtenir une texture super fudgy à l'américaine et surtout un goût extraordinaire ultra chocolaté.
Parfaite pour le goûter ou les célébrations : avec un tel visuel, ces brownies sont parfaits pour être servis à un goûter d'anniversaire, une baby-shower, une réunion de famille, ou n'importe quel jour de la semaine. Quand je les ramène à une fête, je préfère découper 25 petits carrés (5x5 pour la découpe), la taille parfaite pour un petit plaisir sucré.
Les ingrédients importants
Le chocolat : je recommande ici d'utiliser du chocolat pâtissier vendu en plaques ou en pistoles. Je préfère utiliser du 52% de cacao dans cette recette. Il est possible d'utiliser du 70% mais attention, le brownies sera encore plus intense en chocolat !
Le beurre : j'utilise du beurre doux, de la meilleure qualité possible. Même si c'est le chocolat qui compte le plus ici, utiliser un beurre de bonne qualité fait aussi toute la différence.
Le sucre vergeoise : Il est très important ici pour la texture et le goût. Le sucre vergeoise apporte un moelleux incomparable et un goût légèrement caramélisé. Je ne peux pas imaginer une recette de brownies sans sucre vergeoise. Blonde ou brune, c'est une question de goût. La vergeoise brune a une couleur plus sombre et un goût plus intense de caramel.
Le sucre blanc : plus classique, il apporte du croustillant et ce brillant sur la surface des brownies.
La vanille : cela peut paraître farfelu d'utiliser de la vanille dans une recette aussi chocolatée. Et pourtant, je trouve qu'elle apporte encore plus de gourmandise et ce petit goût caractéristique des brownies que tu peux trouver dans des coffee shops. Liquide ou en poudre, peu importe tant qu'elle est naturelle.
Les œufs : J'utilise dans toutes mes recettes des œufs de gros calibres. Ici, ils sont froids de préférence.
La farine : T45 ou T55, peu importe, pas de différence notable dans cette recette.
La fécule de maïs : elle n'est pas obligatoire mais contribue à l'obtention d'une texture parfaite.
Le cacao en poudre : contribue à intensifier la saveur du chocolat et apporter ce petit quelque chose en plus. Il s'agit de cacao amer en poudre (100% pur cacao). C'est étrange d'écrire ça mais je trouve qu'il donne ce petit goût de brownies industriels qu'on peut retrouver à la cafétéria. Personnellement, c'est un peu ma madeleine de Proust.
FAQ
Quel type de chocolat utiliser dans cette recette ?
J'utilise du chocolat pâtissier. Celui qu'on achète en tablette au supermarché. Je préfère découper mes propres pépites de chocolat à partir de la tablette pour deux raisons. 1. Les pépites sont encore plus grosses et plus gourmandes et 2. les pépites du commerce ne fondent pas à la cuisson et ont une texture moins intéressante après cuisson.
Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?
Est-ce je peux rajouter des noix ?
Suis-je obligé d'utiliser de la fécule de maïs ?
Suis-je obligé d'utiliser du cacao en poudre ?
Comment conserver mes brownies ?
Ingrédients
Pour un moule de 20x20 cm
300 g de chocolat pâtissier + 100 g de pépites de chocolat
180 g de beurre doux
100 g de sucre vergeoise
100 g de sucre blanc
1 cc d’extrait naturel de vanille
3 œufs
60 g de farine
20 g de cacao
20 g de fécule de maïs
1/2 cc de levure
1 grosse pincée de sel
Etapes de la recette
Dans un grand saladier, fondre 300 g de chocolat avec le beurre, soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Attention à ne pas brûler le chocolat au micro-ondes en mélangeant toute les 30 secondes environ.
Ajouter les deux sortes de sucre, la vanille, et les œufs un par un en fouettant bien.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le cacao en poudre, la fécule de maïs et la levure. Tamiser puis incorporer dans le mélange précédent à la maryse. Terminer par la pincée de sel et c'est prêt !
Déposer la préparation dans un moule beurré et recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. J'utilise ici un moule de 20x20 cm.
Enfourner à 170°C pendant 25 à 30 min. Les bords des brownies doivent être croustillants et légèrement gonflés. L'intérieur doit être encore bien mou.
Laisser refroidir complètement avant de couper et déguster.
Comments