Une recette simple et rapide pour un goûter romantique à la Saint-Valentin. Ces palmiers sont croustillants, ultra caramélisés et ont un délicieux goût de fraise. Un peu de chocolat blanc pour décorer le tout et c'est prêt.
J’utilise ma pâte feuilletée express dans la vidéo. Elle apporte un excellent goût de beurre et un maximum de croustillant. La recette est simple et assez rapide à réaliser... Mais entre nous, aucun problème si tu souhaites utiliser une pâte feuilletée du commerce. Personne ne t’en voudra !
Pour les fraises lyophilisées, je les ai trouvées dans un supermarché bio en bas de chez moi. Le paquet faisant 12 g, j'ai utilisé environ 10 g pour le sucre à la fraise et 2 g pour la décoration. J'aurais aimé avoir un peu plus de morceaux pour la décoration mais tant pis. Ces petits palmiers sont déjà très beaux.
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée express
250 g de beurre bien froid, de bonne qualité
315 g de farine
7 g de sel
155 g d’eau froide
Pour la garniture
10 g de fraises lyophilisées
Environ 150 g de sucre (50 + 100 g)
Pour la décoration
50 à 75 g de chocolat blanc
2 g de fraises lyophilisées (ou plus si possible !)
Étapes de la recette
Commencer par la pâte feuilletée rapide et facile
Dissoudre le sel dans l'eau froide et laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier, verser la farine, le beurre coupé en dés et l'eau salée. Mélanger par à-coup pendant quelques secondes.
Attention, on ne cherche pas à obtenir une pâte homogène, bien au contraire. Il faut simplement que l'ensemble soit aggloméré, tout en laissant de gros morceaux de beurre apparents. C'est ce qui permettra d'obtenir les couches du feuilletage pour la suite.
Déposer cette pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule avec les mains, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle (environ 50 cm sur 15-20 cm).
Commencer par le 1er tour simple : replier la pâte en trois en refermant le côté gauche d'abord, puis le côté droit (appelé la clé). Enlever l'excédant de farine.
Tourner la pâte de 90° de façon à avoir la clé à droite puis abaisser à nouveau sur un rectangle de même taille.
Pour le 1er tour double : plier les deux extrémités du rectangle pour qu'elle se rejoignent puis plier à nouveau à la façon d'un portefeuille pour obtenir au total 4 couches de pâte.
Envelopper dans un film alimentaire puis laisser refroidir 30 minutes au congélateur.
Répéter l'opération avec le 2ème tour simple, le 2ème tour double et enfin le 3ème et dernier tour simple. Ne pas oublier de toujours tourner la pâte de 90° pour avoir la clé à droite avant de l'étaler en rectangle entre chaque étape.
Enfin, laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.
Pour le sucre à la fraise
Réduire les fraises lyophilisées en poudre fine. Le mieux selon moi est d'utiliser un mortier, d'autres préfèrent utiliser un mixeur.
Mélanger 100 g de sucre blanc et la poudre de fraises.
Pour l'assemblage
Étaler la pâte feuilletée sur un rectangle d'environ 30x50 cm. Parsemer de sucre blanc (environ 50 g, selon la taille de la pâte). Appuyer légèrement avec les mains ou avec un rouleau à pâtissier pour faire adhérer les grains de sucre.
Retourner la pâte et recouvrir cette fois-ci du sucre à la fraise. Ne pas hésiter à adapter la quantité de sucre en fonction de la surface de la pâte.
Plier les extrémités sur elles-mêmes, puis plier une seconde fois. Il doit rester environ 1 cm d'espace entre les deux extrémités.
Fermer comme un porte-feuille, filmer et placer au congélateur environ 10 minutes.
Préchauffer le four à 200°C, puis découper des tranches d'environ 1 cm avec un couteau bien aiguisé.
Disposer sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en veillant à bien espacer chaque palmier. Cuire 15 minutes à 200°C, puis retourner chaque palmier et cuire à nouveau pendant 10 minutes.
Conseil : attention à ne pas se brûler lors du retournage des palmiers. Le sucre étant au stade de caramel, il est particulièrement brûlant. Si l'opération se complique et que les palmiers commencent à coller à la plaque, les remettre au four 1 minute puis retenter le retournage !
Dès la sortie du four, déplacer les palmiers sur une grille pour obtenir un maximum de croustillant.
Lorsqu'ils sont bien froids, décorer les palmiers avec du chocolat blanc et quelques miettes de fraises lyophilisées.
Ces palmiers sont nettement meilleurs le jour-même mais peuvent se conserver à température ambiante pendant plusieurs jours.
Comments