Un incontournable de la gastronomie française pour réaliser de délicieuses quiches, tartes et biscuits. Bien évidemment, je me dois de commencer en précisant que l'une des choses que je déteste le plus en cuisine, c'est la pâte brisée du commerce. Vous pouvez imaginer la fierté et la joie que je ressens en vous partageant cette recette.
Cependant, quelle raison y aurait-il de tester ma version lorsque des milliers, voire des millions d'autres circulent sur la toile ? Eh bien, pour sa texture absolument divine : presque feuilletée grâce à l'utilisation de beurre froid, cette pâte est croustillante et légère. À tester de toute urgence !
Ingrédients
Pour un fond de tarte
250 g de farine
125 g de beurre froid, voire congelé
10 g de sel
1 jaune d’œuf
10 cl de lait ou d'eau
1 cc d'origan (facultatif)
Étapes de la recette
Ajouter le beurre froid, le jaune d'œuf, le sel et l'origan dans la farine. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble.
Terminer par le lait, puis mélanger pour homogénéiser. Il est important de bien garder des morceaux de beurre visibles.
Dès que la pâte forme une boule, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.
Pour la cuisson à blanc : étaler la pâte puis la percer avec une fourchette. Recouvrir d’aluminium et d’un poids (haricots, billes en céramique, … ou noisettes) et cuire 15 minutes à 180°C, couverte, puis 5 à 10 minutes découverte.
Bonne dégustation !
Commentaires