Réaliser sa propre pâte feuilletée effraie de nombreux pâtissiers en cuisine, et je les comprends parfaitement car j'ai moi-même pendant plusieurs années préféré l'acheter dans le commerce plutôt que de la faire maison. Si elle est bien choisie avec des ingrédients de qualité (votre boulanger notamment peut peut-être vous en vendre un morceau), elle conviendra parfaitement à vos pâtisseries.
Malgré tout, j'étais titillé depuis plusieurs années par une recette maison. J'ai vu ça comme un challenge, et je me suis vite rendu compte que de très nombreuses recettes de "pâte feuilletée en 10 minutes" étaient disponibles. J'ai bien fouillé pour trouver une recette qui me convenait, et je vous présente ici ma version améliorée d'une pâte feuilletée facile et rapide. Elle ne vous demandera pas plus de 40 minutes, et le résultat est sensationnel pour des fonds de tarte par exemple.
Ingrédients
250 g de beurre bien froid, de bonne qualité
315 g de farine
7 g de sel
155 g d’eau froide
Étapes de la recette
Mélanger d'abord l'eau et le sel dans un bol.
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier si vous la réalisez à la main, verser la farine, le beurre coupé en dés et l'eau salée au préalable. Mélanger par accoups pendant quelques secondes. Attention, on ne cherche pas à obtenir une pâte homogène, bien au contraire. Il faut simplement que l'ensemble soit aggloméré, tout en laissant de gros morceaux de beurre apparents. C'est ce qui permettra d'obtenir les couches du feuilletage pour la suite.
Déposer cette pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule avec vos mains, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle (environ 50 cm sur 20 cm). Replier la pâte en trois en refermant le côté gauche d'abord, puis le côté droit (appelé la clé). Enlever l'excédant de farine. Nous venons de réaliser un premier tour simple.
Abaisser à nouveau sur un rectangle de même taille et replier à nouveau en trois. Nous avons réalisé le deuxième tour simple.
Filmer et placer au frais pendant 1 heure (ou au congélateur pendant 20 minutes).
Répéter l'opération en réalisant deux tours simples.
A ce stade, la pâte est prête à l'utilisation.
Optionnel : Pour ma part, j'aime réaliser 6 tours simples pour garantir mon feuilletage. Je la place donc au frais encore 40 minutes, puis je réalise deux tours supplémentaires.
Comentarios