Ce n’est clairement pas une pas feuilletée traditionnelle et pourtant c’est sûrement la pâte feuilletée la plus croustillante que tu vas manger de ta vie. Je te présente le fond de tarte feuilleté à la pâte filo !
L’idée m’est venue en dégustant des baklavas et franchement le résultat a dépassé toutes mes attentes : faut absolument que tu essayes cette technique pour ta prochaine recette de tarte.
Cette recette sans difficulté, on est très loin de la pâte feuilletée classique pour un résultat encore meilleur. C'est juste un processus un peu répétitif mais qui reste très franchement rapide à faire.
Side note : la technique fonctionne très bien en salé. Dans ce cas là, il faut garder le beurre mais bien entendu enlever le sucre.
Ingrédients
Pour un fond de tarte + quelques chutes
12 feuilles de pâte filo
80 de beurre fondu
30 g de sucre
Étapes de la recette
Pour la réalisation du "feuilletage"
Disposer une première feuille de pâte filo sur le plan de travail.
Badigeonner légèrement la feuille de beurre fondu : il faut qu'elle soit humidifiée mais pas besoin d'en mettre trop.
Saupoudrer un peu de sucre sur toute la surface de la feuille. Pareil, ici il faut en mettre le moins possible.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Personnellement, j'ai utilisé un total de 12 feuilles dans la vidéo mais on peut éventuellement s'arrêter à partir de 8 feuilles en fonction de l'épaisseur désirée.
Pour la cuisson du fond
Foncer traditionnellement un moule ou un cercle à tarte. Découper les excédents de pâte. Badigeonner une dernière fois un peu de beurre fondu sur le fond de tarte.
Cuire 15 à 20 min à 180°C.
Si la pâte gonfle au four, pas de panique c'est bien normal. Ne pas hésiter à la percer avec la pointe d'un couteau et à l'aplatir (sans se brûler) dès les 5-10 premières minute de cuisson.
Cette recette de fond de tarte est parfaite pour réaliser des tartes aux fruits, des flans, etc.
Comments