Toujours dans ma recherche de recettes avec des cerises, je me suis laissé inspirer par Yotam Ottolenghi et son livre Sweet, une vraie mine de trésors sucrés. J'ai adoré sa recette de pavlova roulée en particulier, et j'ai adapté sa recette à mes goûts et ce qui poussait dans le jardin de mes parents.
Niveau saveur, vous pouvez bien entendu utiliser des fruits différents et même réaliser cette Pavlova en hiver pour Noël - puisqu'elle fait très bûche de Noël - en utilisant des poires ou des fruits exotiques.
D'un point de vue organisation, je vous conseille de préparer votre meringue un jour à l'avance pour avoir moins à faire le jour-j. Ma plaque de four est assez grande (environ 35x40 cm) mais vous pouvez tout de même réaliser la meringue sur une plus petite plaque, il suffira d'utiliser les quantités de meringue avec 6 blancs d'oeuf. Comme toute Pavlova, il est préférable de la consommer tout de suite pour plus de fraîcheur et de texture.
Ingrédients
Pour une meringue rectangulaire 35 cm x 40 cm
8 blancs d'oeuf
450 g de sucre blanc
1 cc d’extrait naturel de vanille
3 cc de vinaigre blanc
3 cc de maïzena
Pour la garniture
500 ml de crème fraîche épaisse 30% mg
30 g de sucre glace
1 sachet de fixateur à chantilly
400 g de cerises non dénoyautées
125 g de pistaches émondées
Etapes de la recette
Commencer par la meringue rectangulaire. Dans un grand saladier, battre les blancs avec le sel à l'aide d'un fouet. Quand le mélange commence à devenir mousseux, ajouter le sucre cuillère par cuillère tout en continuant à mélanger. Terminer en incorporant le vinaigre, la vanille et la maïzena tamisée. Recouvrir votre plaque de four de papier sulfurisé puis renverser la meringue.
Préchauffer le four à 200°C puis enfourner et baisser immédiatement la température à 160°C. Cuire pendant 30 à 40 minutes. Laisser ensuite refroidir intégralement.
Préparer ensuite la crème. Battre la crème fraîche puis ajouter la vanille, le sucre glace et le fixateur à chantilly pour obtenir une crème bien épaisse.
Sur un torchon saupoudré de sucre glace, déposer le rectangle de meringue. Etaler la crème sur toute la surface (en gardant un peu de crème pour la décoration) puis déposer les cerises dénoyautées au préalable ainsi que les pistaches.
Replier la meringue dans la largeur à l'aide du torchon et rouler délicatement. Il est normal que des cassures se produisent, c'est ce qui fait le charme de ce roulé.
Déposer le reste de crème sur le dessus, puis décorer de cerises et pistaches. Servir frais.
Pour ceux qui possèdent une plaque de four bien plus petite, je vous conseille de réduire les quantités pour la meringue:
6 blancs d'oeuf
340 g de sucre blanc
1 cc d’extrait naturel de vanille
2,5 cc de vinaigre blanc
2,5 cc de maïzena
Comentários