Même s'il est possible de trouver des sorbets tout à fait décents dans le commerce, je tenais vraiment à réaliser cet été mes propres sorbets aux fruits du jardin (ou de la cueillette). J'ai eu la chance de récolter une très grande quantité de cerises (+ de 20 kilos!) dans le jardin de mes parents, ce qui me donnait la possibilité de faire beaucoup de variantes à la cerise. Une sorbetière est requise pour cette recette.
Ingrédients pour 1,5L de sorbet
200 g de sucre
20 cl d’eau
1,2 kg de cerises (1 kg dans le coulis, 200 g en morceaux)
Jus 1/2 citron
5 cs de Kirsch
Etapes de la recette
Commencer par faire un sirop en mettant le sucre et l'eau dans une casserole sur feu moyen. Faire chauffer pendant 5 minutes pour que le sucre se dissolve. Laisser refroidir.
Équeuter et dénoyauter les cerises. Placer 1 kg dans un mixeur, et laisser de côté 200 g de cerises coupées en petits morceaux de tailles variées.
Dans le mixeur, ajouter le jus de citron (pour garder la belle couleur rouge sombre des cerises et ajouter de l'acidité) et enfin le sirop. Mixer jusqu'à obtenir un coulis bien lisse. Ajouter enfin l'extrait naturel de vanille et le Kirsch.
Terminer par l'ajout de morceaux de cerises. Filmer et réserver au frais au moins 2 heures (toute une nuit si possible, c'est encore mieux).
Le lendemain, verser l'appareil dans la sorbetière et la mettre en route en suivant les instructions du fabriquant.
Une fois que le sorbet a pris, verser dans un pot à glace et placer au congélateur au moins 3 heures.
留言