Aujourd’hui, je t’emmène dans un pub londonien pour déguster mon dessert anglais préféré : le Sticky Toffee Pudding. Il s’agit d’un dessert super réconfortant, très riche en caramel et en dattes et parfait pour un goûter par temps de pluie.
Ma version est simple et rapide à réaliser. Préparé avec des dattes moelleuses et parfumées au thé, ce gâteau à la texture dense est généreusement nappé d'une sauce caramel onctueuse. On ne peut franchement pas faire plus iconique que ce fameux Sticky Toffee Pudding.
La recette est super simple et n'hésite finalement peu d'ingrédients. Le plus important ici est de réaliser la sauce caramel pendant que le gâteau est en train de cuire. Cela permet d'imbiber le gâteau directement à la sortie du four et d'obtenir la meilleure texture possible !
Ingrédients
Pour un moule de 20x20 cm
Pour la pâte à gâteau
200 g de dattes
200 ml eau bouillante
1 sachet de thé (type Ceylan, Earl Grey, English Breakfast, etc)
100 g de beurre mou
60 g de sucre muscovado
2 œufs
170 g de farine
1 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
Pour le caramel
200 g de sucre muscovado
100 g de beurre
200 ml de crème liquide
Une belle pincée de sel
Étapes de la recette
Commencer par la pâte à gâteau
Découper finement les dattes puis les recouvrir d'eau bouillante. Ajouter le sachet de thé et laisser reposer jusqu'à rebroissement complet.
Retirer le sachet de thé et mixer pour obtenir une purée avec des morceaux de dattes. Il est tout à fait possible de se passer de cette étape si les dattes ont été découpées assez finement.
Crémer le beurre et le sucre muscovado. Ne pas hésiter à frotter le sucre entre les doigts pour enlever les éventuels grumeaux. Ajouter les 2 œufs et fouetter.
Mélanger les ingrédients secs (farine, levure chimique et bicarbonate de soude) et tamiser sur les ingrédients liquides. Terminer avec la pincée de sel et la purée de dattes et mélanger pour obtenir un appareil bien homogène.
Étaler dans un moule préalablement beurré et chemisé (avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Puis continuer avec le caramel
Préparer le caramel environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau : il est important de verser le caramel chaud sur le gâteau chaud à la sortie du four.
Chauffer le sucre et le beurre jusqu'à ébullition puis ajouter la crème liquide. Cuire environ 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce bien épaisse et marron foncée.
Hors du feu, ajouter la pincée de sel.
Et terminer avec l'assemblage et la dégustation
Dès la sortie du four, poignarder de coups de couteau l'entièreté du gâteau avant de recouvrir généreusement de caramel bien chaud. Attention à bien garder un peu de caramel de côté pour la dégustation.
Laisser reposer environ 2h à température ambiante puis déguster avec une belle boule de glace et le reste de la sauce caramel.
À noter : ce gâteau est bien meilleur tiède. Ne pas hésiter à le passer au micro-ondes quelques minutes pour le rechauffer et ramollir le caramel. Un pur délice !
Comments