Bon, à ce stade des opérations, vous commencez à comprendre ma passion pour les recettes aux abricots : tarte ultra simple aux abricots, tarte pistache abricot, tarte fine aux abricots, tatin aux abricots, cupcakes aux abricots, etc.
Aujourd'hui, c'est une première. J'avais envie de vous partager une recette qui utilise des abricots frais et qui les garde frais justement. Les abricots sont ici pochés dans un sirop subtilement parfumé au romarin. On part donc sur une association iconique de saveurs déjà travaillée par de nombreux pâtissiers mais que je voulais tester aussi à ma façon.
Cette tarte aux abricots est composée d'une pâte sablée croustillante, recouverte d'une crème de pistache moelleuse, surmontée d'une compotée aux abricots rafraîchissante et d'abricots pochés au romarin. Un mélange de saveurs assez subtil et qui surprendra vos convives.
Bien sûr, si l'idée de faire une tarte comme celle-ci est trop complexe, ne pas hésiter à servir les abricots pochés avec une boule de glace ou une cuillère de yaourt grec. Ce sera tout aussi divin.
Au niveau organisation, de nombreuses étapes peuvent-être faites la veille pour un assemblage le jour-j : pâte sablée, crème de pistache, confit d'abricots et abricots pochés. D'ailleurs, je recommande vivement de laisser les abricots infuser toute une nuit pour une saveur plus prononcée de romarin.
Dernière chose, j'utilise une crème de pistache ici mais une crème d'amande nature fonctionne tout aussi bien. Assez parlé, en cuisine !
Ingrédients
Pour la pâte sablée
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
1/2 cc d'extrait naturel de vanille
125 g de beurre froid
1 oeuf
Pour la crème de pistache
100 g de beurre
100 g de sucre glace
70 g de poudre de pistache
30 g de poudre d’amande
2 oeufs
10 g de maïzena
Chablonner avec 10 g de chocolat blanc (facultatif mais recommandé car le confit est très humide !).
Pour la compotée d'abricots
5 abricots
60 g de sucre à confiture (si possible)
1/2 citron
Pour les abricots pochés au romarin
Une douzaine d’abricots
50 cl d’eau
150 g de sucre
1 citron jaune
2 à 3 branches de romarin frais
Pour la décoration
Quelques feuilles de romarin
Quelques pistaches crues émondées
Étapes de la recette
Pour les abricots pochés au romarin -- à faire (de préférence) la veille :
Laver, dénoyauter et couper chaque abricot en 6. Autrement dit, je découpe chaque moitié d'abricot en 3 (tout simplement pour avoir un visuel plus sympathique et surtout pour découper plus facilement la tarte).
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le jus de citron et le romarin. Verser sur les tranches d'abricots et s'assurer qu'elle sont toutes bien submergées.
Filmer et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Pour le fond de tarte :
Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sucre glace, sel), puis ajouter le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture de crumble. Ajouter l'œuf (un peu de lait si besoin) pour obtenir une boule de pâte homogène.
Dès qu’une boule de pâte se forme, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.
Etaler la pâte refroidie sur une épaisseur d'environ 3 mm puis déposer au fond de votre moule ou dans un cercle à entremet. Piquer la tarte à la fourchette puis placer au congélateur au moins 1h afin qu'elle ne bouge pas à la cuisson.
Cuire le fond de tarte à blanc recouvert de billes de cuisson pendant 15 minutes à 180°C puis découvert pendant 5 minutes.
Pour la crème de pistache :
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter les poudres de pistache et d'amande. Continuer avec les 2 oeufs préalablement battus puis terminer avec la maïzena tamisée. Bien mélanger entre chaque ajout pour avoir un appareil bien homogène.
Pour un effet plus professionnel, ne pas hésiter à suivre les indications de ce petit tutoriel pour le fond de tarte : gratter le dessus du fond de tarte avec une râpe type microplane et brosser les bords du fond avec de la dorure. Étaler la crème de pistache dans le fond de tarte puis cuire 15 à 20 minutes à 180°C.
Chablonner avec du chocolat blanc pour éviter que la pâte se ramollisse (facultatif).
Pour la compotée d'abricots :
Cuire les abricots avec le sucre et le jus de citron pendant environ 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une confiture assez liquide.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur avant utilisation.
Pour l'assemblage :
Étaler la compotée d'abricots sur toute la surface du fond de tarte préalablement chablonné.
Disposer les morceaux d'abricots puis décorer avec quelques feuilles de romarin frais et des pistaches crues émondées.
Réserver au frais au moins 1h avant de servir. Conserver maximum 2 jours mais la tarte sera bien meilleure le jour-même. Bonne dégustation !
Comments