Aujourd'hui je vous propose ma version de la tarte aux fraises c'est-à-dire sans crème pâtissière et avec de la frangipane et une crème fouettée au mascarpone.
J'ai réalisé de nombreuses fois cette recette entre les mois de juin et juillet dès que j'avais des invités car je sais à quelle point elle est appréciée et à quel point elle impressionne facilement.
Utilisez de préférences des fraises d'origine française de type gariguettes par exemple qui sont absolument délicieuse et si vous pouvez les cueillir vous-mêmes c'est bien sûr encore mieux !
J'ai l'habitude de faire cette recette dans un moule de 25 cm de diamètre mais dans la vidéo j'utilise un moule de 20 cm de diamètre. Vous pouvez donc retrouver les quantités pour les deux tailles de moule juste en dessous. Les quantités de pâte sablée ne changent pas car je fais toujours la même quantité de pâte sablée et ensuite je réalise des biscuits ou des mini-fonds de tarte avec le surplus de pâte sablée.
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée :
230 g de farine
40 g de poudre d'amande
75 g de sucre glace
1 cc d'extrait naturel de vanille
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
5 cl de lait entier
Pour la frangipane :
70 g de beurre
85 g de sucre glace
1 cs de fécule de Maïs
85 g de poudre d’amande
1 gros oeuf
1 cs de rhum ambré (facultatif)
10 cl de crème fraîche
1 cc d'extrait naturel de vanille
50 g de confiture de fraise
Pour la crème au mascarpone :
250 g de mascarpone
150 g de crème fraîche épaisse 30% mg
75 g de sucre glace
Pour l'assemblage :
environ 1 kg de fraises (en fonction de leur taille)
50 g de confiture de fraise
1 citron vert
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
Mêmes quantités pour la pâte sablée
Pour la frangipane :
135g de beurre
165g de sucre glace
10 g de fécule de Maïs
165 g de poudre d’amande
2 gros oeufs
2 cs de rhum ambré (facultatif)
20 cl de crème fraîche
1 cc d'extrait naturel de vanille
50 g de confiture de fraise
Pour la crème au mascarpone :
350 g de mascarpone
210 g de crème fraîche épaisse 30% mg
100 g de sucre glace
Pour l'assemblage :
environ 1,5 kg de fraises (en fonction de leur taille)
70 g de confiture de fraise
1 citron vert
Pour la pâte sablée :
Commencer par la pâte sablée, en suivant ma recette ici de la meilleure pâte sablée. Cuire à blanc puis laisser refroidir au moins 20 minutes avant de passer à la frangipane.
Pour la frangipane :
Commencer par battre le beurre puis ajouter l'extrait naturel de vanille et le sucre glace et battre à nouveau. Mélanger la poudre d'amande avec la fécule de maïs puis tamiser le tout et incorporer en mélangeant bien. Ajouter le(s) oeuf(s) en battant bien et terminer par la crème fraîche épaisse et le rhum.
Etaler de la confiture de fraises (environ 30-50 g) sur le fond de tarte puis ajouter l'appareil à frangipane.
Cuire le tout pendant environ 25 minutes à 180°C jusqu'à ce que le dessus de la frangipane soit bien doré. Laisser refroidir intégralement avant de passer à la suite de la recette.
S'il vous reste de la frangipane, vous pouvez la congeler et la réutiliser plus tard ou alors la cuire dans des moules à muffins ou cupcakes avec des fruits découpés.
Pour la crème au mascarpone :
Fouetter le mascarpone avec l'extrait naturel de vanille et le sucre glace pendant environ 1 minute. Ajouter la crème fraîche épaisse puis battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème bien montée et bien ferme.
Etaler la crème fouettée sur la frangipane.
Pour l'assemblage :
Découper les fraises en deux puis les déposer sur la crème fouettée comme dans la vidéo. C'est le moment d'être créatif et de réaliser la décoration que vous souhaitez !
Napper les fraises de confiture de fraise pour les faire briller et conserver la tarte plus longtemps. Terminer en décorant la tarte avec les zestes d'un citron vert.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Comments