Elles sont de saison, elles sont enfin là. Ladies and gentlemen and everyone in between : LES QUETSCHES !
Aujourd’hui, je te propose une recette de tarte aux quetsches qui change un peu des tartes plus classiques pour plusieurs raisons. Niveau texture, j’utilise ici mon fond de tarte feuilleté à la pâte filo qui donne un croustillant de dingue. Niveau saveur, j’ajoute de la cardamome et de l’eau de rose dans ma crème d’amande pour la pimper un peu.
Ingrédients pour un moule de 22 à 25 cm
Pour le fond de tarte
12 feuilles de pâte filo
80 de beurre fondu
30 g de sucre
Pour la crème d'amande
100 g de beurre
100 g de sucre glace
150 g de poudre d’amande
1/2 cc de vanille
2 oeufs
15 g de maïzena
70 g de crème fraîche
2 cc d’eau de rose
3 cc de cardamome moulue
Pour l'assemblage + décoration
Une dizaine de quetsches
Sirop à la rose : 30 g d’eau + 30 g de sucre + 1 cs d’eau de rose
Étapes de la recette
Pour le fond de tarte
Disposer une première feuille de pâte filo sur le plan de travail.
Badigeonner légèrement la feuille de beurre fondu : il faut qu'elle soit humidifiée mais pas besoin d'en mettre trop.
Saupoudrer un peu de sucre sur toute la surface de la feuille. Pareil, ici il faut en mettre le moins possible.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Personnellement, j'ai utilisé un total de 12 feuilles dans la vidéo mais on peut éventuellement s'arrêter à partir de 8 feuilles en fonction de l'épaisseur désirée.
Pour la pré-cuisson du fond
Foncer traditionnellement un moule ou un cercle à tarte. Découper les excédents de pâte. Badigeonner une dernière fois un peu de beurre fondu sur le fond de tarte.
Cuire 15 min à 180°C. Si la pâte gonfle au four, pas de panique c'est bien normal. Ne pas hésiter à la percer avec la pointe d'un couteau et à l'aplatir (sans se brûler) dès les 5-10 premières minute de cuisson.
Pour la crème d'amande
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter la poudre d'amande. Fouetter les 2 œufs à part puis les intégrer à la préparation à la spatule ou au fouet. Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.
Terminer avec la crème fraîche épaisse, la cardamome en poudre et l'eau de rose.
Pour l'assemblage et la décoration
Recouvrir intégralement le fond de tarte de crème d'amande puis déposer les quetsches préalablement découpées en quartiers.
Cuire la tarte environ 45 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que la crème d'amande soit bien dorée et les quetsches bien juteuses.
Réaliser le sirop en chauffant le sucre et l'eau au micro-ondes ou à la casserole puis ajouter l'eau de rose. Badigeonner la tarte tant qu'elle est encore tiède pour un rendu bien brillant.
Cette tarte se déguste de préférence à température ambiante et se conserve environ 2 jours au réfrigérateur. Bonne dégustation !
Comments