Une recette de tarte au chocolat bien coquine pour changer des recettes légères aux fruits. Non pas que j’aime pas les fruits, mais un peu de chocolat ça fait quand même du bien de temps en temps.
La saveur du caramel est un peu moins présente que dans ma tarte chocolat lait, caramel, pécan mais elle y est quand même très importante. Le caramel apporte une rondeur qui se conjugue merveilleusement bien avec l'amertume du chocolat noir et le salé des cacahuètes.
L’occasion aussi d’utiliser le fameux praliné cacahuète que je t’ai partagé pour ma bûche de Noël l’année dernière. Bref, tu vas fondre de plaisir, ça c’est sûr.
C'est parti pour ma Tarte Chocolat Noir, Cacahuète, Caramel : en cuisine !
Ingrédients
Pâte sablée chocolat
230 g de farine
30 g de cacao en poudre
75 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
130 g de beurre
1 œuf
Praliné cacahuète
200 g de cacahuètes grillées salées
135 g de sucre
Ganache chocolat noir caramel
250 g de chocolat noir (60%, minimum)
175 g de crème entière 30% mg
70 g de caramel au beurre salé
Chantilly
250 g de crème fraîche type isigny (40%)
160 g de crème entière liquide (30%)
50 g de sucre glace
Décoration : un peu de praliné par ci par là + cacahuètes grillées
Étapes de la recette
Commencer par le fond de tarte
Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, cacao, amandes, sucre glace, sel), puis ajouter le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture de crumble. Ajouter l'œuf puis mélanger une dernière fois du bout des doigts.
Dès qu’une boule de pâte se forme, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.
Etaler la pâte refroidie sur une épaisseur d'environ 3 mm puis déposer au fond de votre moule ou dans un cercle à entremet. Piquer la tarte à la fourchette puis placer au congélateur au moins 1h afin qu'elle ne bouge pas à la cuisson.
Cuire le fond de tarte à blanc recouvert de billes de cuisson pendant 15 minutes à 180°C puis découvert pendant 5 minutes.
Pour un effet plus professionnel, ne pas hésiter à suivre les indications de ce petit tutoriel : gratter le dessus du fond de tarte avec une râpe type microplane et brosser les bords du fond avec de la dorure chocolatée. Cuire encore 5 minutes à 180°C puis chablonner avec du chocolat noir.
Pour le praliné cacahuète :
Torréfier les cacahuètes 10 min à 150°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer au caramel pendant qu’elles refroidissent.
Dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l’eau. Attention à ne pas le brûler, cela va prendre environ 5 minutes sur feux moyen. Ajouter les cacahuètes et les enrober de caramel. Laisser refroidir quelques instants.
Verser dans un robot-coupe et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte de praliné. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes en fonction de la puissance du robot. Ne pas hésiter à ajouter de l'huile pour obtenir une consistance plus ou moins fluide.
Étaler le praliné sur le fond de tarte. Placer au congélateur au moins 30 minutes avant de poursuivre la recette.
Pour la ganache chocolat noir caramel :
Découper finement le chocolat noir pour qu'il fonde plus vite et chauffer la crème avec le caramel, pas besoin de faire bouillir. Verser dès que c'est chaud sur le chocolat et mélanger à la maryse.
Tant que la ganache est chaude et bien lisse, recouvrir le praliné puis laisser prendre au moins 30 minutes au congélateur avant de passer à la décoration.
Pour la crème fouettée caramel et la décoration :
Fouetter la crème avec le sucre glace pendant 2-3 minutes jusqu'à l'obtention d'une crème bien montée qui peut être pochée.
Remplir une poche à douille avec la douille de votre choix (j'utilise une douille Saint-Honoré dans la vidéo) puis dresser généreusement la tarte.
Terminer avec quelques cacahuètes grillées salées et un peu de praliné cacahuète pour rappeler les saveurs. Réserver au frais au moins 30 minutes avant le service pour faciliter la découpe.
Comments