Aujourd'hui, je suis accompagné Laetitia Prault, une talentueuse naturopathe basée à Bordeaux, pour vous proposer une recette 100% plaisir et gourmandise et pourtant vegan et "naturo-friendly" à la fois.
Si la plupart du temps je vous partage des recettes assez sucrées et riches (trop selon certains sur Instagram lol), il est aussi important pour moi de vous montrer qu'on peut réaliser de très belles pâtisseries en réduisant au maximum le sucre et les matières grasses. Cela ne veut pas dire que cette recette est allégée... Je ne suis vraiment pas fan de ce concept !
L'avis de Laetitia : Cette délicieuse tarte au chocolat est riche en nutriments essentiels. Elle est notamment une excellente source de magnésium grâce à la poudre de cacao, au chocolat noir (70% minimum) et aux amandes. Les amandes fournissent du calcium. Elles contribuent aussi avec le beurre de cacahuète (sans sucres ajoutés) et le tofu soyeux à un bon apport en protéines. Enfin, ce dessert est à indice glycémique faible, il est donc meilleur pour la santé !
Sur ces bonnes paroles, en cuisine !
Ingrédients
Pour un moule de 22 cm de diamètre
Pour le fond de tarte
280 g d’amandes
3 cs de poudre de cacao (100%)
2 cs de sirop agave
4 cs d’huile de coco
1 pincée de sel d’Himalaya
Pour la crème/mousse au chocolat
400 g de tofu soyeux
200 g de chocolat noir 70%
3 cs de sirop d’agave
1 cc de vanille (facultatif)
Pour la pâte à tartiner chocolat
70 g de chocolat noir 70%
3 cs de sucre de coco
3 cs de beurre de cacahuète (sans sucres ajoutés)
+ quelques amandes émincées pour la décoration
Étape 1 : le fond de tarte aux amandes
Mixer les amandes, la poudre de cacao et le sirop d'agave jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine. Ajouter l'huile de coco (liquide, donc à +25°C) et mélanger pour obtenir une texture de sable humide. Terminer avec le sel d'Himalaya.
Étaler dans un moule à tarte et réserver au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat.
Étape 2 : la crème mousseuse au chocolat
Mixer le tofu soyeux avec le chocolat fondu, le sirop d'agave et la vanille au blender.
Étaler sur le fond de tarte et réserver au congélateur au moins une heure pour pouvoir démouler la tarte plus facilement.
Étape 3 : la pâte à tartiner chocolat-cacahuète
Fondre au bain-marie le chocolat noir avec le sucre de coco. En dehors du feu, incorporer ensuite le beurre de cacahuète et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Une fois que la mousse est bien prise, étaler la pâte à tartiner et décorer avec des éclats d'amande.
Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Petit conseil : sortir la tarte 20 min avant de la consommer pour que la saveur du chocolat soit encore plus intense.
Commenti