Une recette de tarte aux fraises en toute légèreté et acidulé grâce à ma crème aux citrons pleine de peps.
Bien entendu, il est tout à fait possible de s'inspirer de cette recette et utiliser du lemon curd acheté dans le commerce, ce sera aussi délicieux !
Pour te simplifier la vie, tu réaliser le fond de tarte et la crème aux citrons la veille et passer au montage de la tarte le jour-j.
Ingrédients
Pour la pâte sablée
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
1/2 cc d'extrait naturel de vanille
125 g de beurre froid
1 oeuf
Chablonner avec 10 g de chocolat blanc
Pour la crème aux 2 citrons
3 citrons jaunes + 3 citrons verts
3 jaunes d’œufs
2 œufs entiers
200 g de sucre blanc ou de canne
30 g de Maïzena
120 g de beurre doux
4 g de gélatine de poisson (hydratée dans 24 g d’eau, au moins 10 min avant utilisation)
Pour l'assemblage
500 g de crème au citron
200 g de mascarpone
150 g de compotée de rhubarbe (voir fin article) ou confiture de fraises
500 g de fraises
Étapes de la recette
Pour le fond de tarte
Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sucre glace, sel), puis ajouter le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture de crumble. Ajouter l'œuf (un peu de lait si besoin) pour obtenir une boule de pâte homogène.
Dès qu’une boule de pâte se forme, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.
Etaler la pâte refroidie sur une épaisseur d'environ 3 mm puis déposer au fond de votre moule ou dans un cercle à entremet. Piquer la tarte à la fourchette puis placer au congélateur au moins 1h afin qu'elle ne bouge pas à la cuisson.
Cuire le fond de tarte à blanc recouvert de billes de cuisson pendant 15 minutes à 180°C puis découvert pendant 5 à 10 minutes.
Pour un effet plus professionnel, ne pas hésiter à suivre les indications de ce petit tutoriel.
Pour la crème aux citrons
Zester tous les citrons puis extraire tout le jus. Ajouter les œufs et fouetter rapidement.
Dans un autre bol, mélanger le sucre et la maïzena puis intégrer dans la préparation citronnée. Verser dans une casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter.
Dès l'apparition des premières bulles, retirer du feu puis verser sur le beurre avant de mélanger une dernière fois.
Pour plus de tenue (car ajout de mascarpone par la suite), ajouter de la gélatine préalablement hydratée (poisson, porc, végétale) tant que la crème est chaude et mixer au mixeur plongeur pour émulsionner.
Pour l'assemblage
Étaler la crème citron sur le fond de tarte chablonné en laissant une sorte de creux pour y déposer la compotée de rhubarbe ou confiture de fraise (selon préférence). Recouvrir de crème au citron puis réserver au congélateur le temps de préparer les fraises.
Laver et équeuter les fraises puis les découper finement dans la hauteur. Disposer sur le fond de tarte comme dans la vidéo puis laisser reposer au moins 2h au frais avant de servir.
Il est préférable de manger cette tarte le jour-même pour un maximum de fraîcheur. Bonne dégustation !
Side note : je n'ai malheureusement pas mesuré les quantités quand j'ai réalisé la compotée de rhubarbe. Il s'agit simplement de rhubarbe cuite avec du sucre puis mixée au mixeur plongeur. J'y ai ajouté de la poudre de betterave (très random, oui) pour amplifier le rouge/rose de la rhubarbe et éviter que la couleur ne vire au vert.
Comments