Ça fait longtemps que j’avais cette recette en tête et il est enfin temps de la partager avec vous. Les étapes sont assez nombreuses et prennent un peu de temps mais le résultat est si bon que tu auras tout oublié au moment de la dégustation. D’ailleurs, c’est aussi une recette parfaite pour la fête des mères (ce dimanche) ou des pères (18/06). En cuisine !
Ingrédients
Pour la pâte sablée
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
1/2 cc d'extrait naturel de vanille
125 g de beurre froid
1 oeuf
Pour la crème de pistache
100 g de beurre
100 g de sucre glace
70 g de poudre de pistache
30 g de poudre d’amande
2 oeufs
10 g de maïzena
Chablonner avec 10 g de chocolat blanc
Pour la praliné à la pistache
250 g de pistaches grillées
125 g de sucre
35 g d’eau
1 à 2 cs d’huile type arachide ou tournesol
Pour la chantilly mascarpone fleur d’oranger
200 g de mascarpone
100 g de crème fraîche
50 g de sucre glace
5 ml d’eau de fleur d’oranger
Pour la décoration
250 à 300 g de fraises
20 g de pistaches crues ou grillées
Étapes de la recette
Commencer par le fond de tarte :
Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sucre glace, sel), puis ajouter le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture de crumble. Ajouter l'œuf (un peu de lait si besoin) pour obtenir une boule de pâte homogène.
Dès qu’une boule de pâte se forme, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.
Etaler la pâte refroidie sur une épaisseur d'environ 3 mm puis déposer au fond de votre moule ou dans un cercle à entremet. Piquer la tarte à la fourchette puis placer au congélateur au moins 1h afin qu'elle ne bouge pas à la cuisson.
Cuire le fond de tarte à blanc recouvert de billes de cuisson pendant 15 minutes à 180°C puis découvert pendant 5 minutes.
Pour la crème de pistache :
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter les poudres de pistache et d'amande. Continuer avec les 2 oeufs préalablement battus puis terminer avec la maïzena tamisée. Bien mélanger entre chaque ajout pour avoir un appareil bien homogène.
Pour un effet plus professionnel, ne pas hésiter à suivre les indications de ce petit tutoriel pour le fond de tarte : gratter le dessus du fond de tarte avec une râpe type microplane et brosser les bords du fond avec de la dorure. Étaler la crème de pistache dans le fond de tarte puis cuire 15 à 20 minutes à 180°C.
Chablonner avec du chocolat blanc pour éviter que la pâte se ramollisse (facultatif).
Pour le praliné pistache
Réaliser le praliné en suivant cette recette. S'il est trop liquide, le coller les 200 g de praliné avec 30 g de chocolat blanc. Il aura une meilleure tenue lors de la découpe de la tarte.
Étaler sur le fond de tarte refroidi et réserver au congélateur le temps de préparer la suite.
Pour la chantilly fleur d'oranger et décoration
Fouetter tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème bien montée et épaisse. Étaler sur le praliné de pistache puis passer aux fraises.
Préparer les fraises et les disposer sur la tarte. Décorer avec des pistaches grillées ou non pour rappeler la saveur.
Réserver au frais au moins 1h avant de servir. Conserver maximum 2 jours mais la tarte sera bien meilleure le jour-même. Bonne dégustation !
Comentários