Aujourd’hui, je te propose une recette pour un goûter de folie : un tigré version géante. Le tigré, c’est un petit gâteau fort sympathique que tu retrouves dans certaines boulangeries. Il s’agit généralement composé d’un appareil à financier rempli de pépites de chocolat cuit dans un petit moule à kouglof et garni de ganache au chocolat noir.
Cette recette peut être réalisée avec des enfants pour un moment de pâtisserie convivial et gourmand. Hormis le beurre noisette qui peut être un peu intimidant, il s'agit tout simplement d'un appareil à financier aux pépites de chocolat : miam ! Et bien évidemment, tu peux faire des tigrés individuels si tu as les moules sous la main. En cuisine.
Ingrédients pour un moule type Kouglof
Pour l'appareil
200 g de beurre
175 g de poudre d’amande
125 g de farine
200 g de sucre glace
2 cc de levure chimique
1 belle pincée de sel
10 blancs d’oeuf
200 g de pépites de chocolat
Pour la ganache
150 g de chocolat pâtissier classique
150 g de crème
30 g de beurre
75 g de billes croustillantes au chocolat
Étapes de la recette
Commencer par préparer le beurre noisette. Une page dédiée avec plus d'informations est disponible sur mon site ici.
Une fois le beurre noisette à température ambiante, tamiser la farine et le sucre glace et y ajouter la poudre d'amande, levure chimique et sel. Mélanger rapidement au fouet puis intégrer les blancs d'oeufs. Terminer avec le beurre noisette (refroidi mais encore liquide).
Pour éviter qu'elles ne tombent au fond du gâteau, ajouter un peu de farine dans les pépites de chocolat avant de les incorporer à l'appareil à financier.
Remplir un moule bien graissé et cuire environ 40 minutes à 180°C ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du gâteau ressorte sec. Laisser refroidir complètement.
Pour la décoration
Réaliser la ganache en faisant fondre le chocolat avec le beurre et la crème au micro-ondes : attention à ne pas brûler le chocolat. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Déposer un peu de ganache au centre du gâteau refroidi.
Mélanger 1 à 2 cuillère(s) à soupe de ganache avec les billes croustillantes et déposer généreusement sur la ganache. Recouvrir à nouveau de ganache jusqu'à l'obtention d'un effet tigré assez classique.
Il est possible de conserver ce gâteau au réfrigérateur pour plusieurs jours mais il est bien meilleur à température ambiante. Bonne dégustation !
Comments