Ça y est, il était temps ! Voici enfin la première recette aux fraises de l'année, et on commence fort avec ce Tiramisu Fraise Amaretto. Les fraises m'avaient tellement manqué. Quel bonheur de créer de nouvelles recettes avec ! Pour l'occasion, j'ai d'ailleurs créé une nouvelle catégorie sur le blog dédiée aux fraises, car je commence à accumuler pas mal de recettes.
Ce tiramisu est un véritable mix entre un tiramisu traditionnel et une hérésie totale pour les Italiens. On retrouve les très classiques biscuits cuillères, le mascarpone et les jaunes d’œufs, mais la petite différence, c’est l’utilisation de fraises fraîches, d’amaretto dans le sirop aux fraises et de crème fraîche d’Isigny en plus du mascarpone.
C'est clairement un tiramisu à ma façon, et d'ailleurs, il me fait beaucoup penser à la charlotte aux fraises de maman au niveau du goût. La texture, quant à elle, est ultra légère et fondante sur la langue.
Les quantités varient en fonction de la taille du moule. Elles ont été calculées ici pour un moule type plat à gratin d'environ 32 x 22 cm. Bien entendu, il est aussi possible de faire des verrines, mais il faudra sûrement réduire les quantités à 2 œufs pour ne pas faire une montagne de verrines.
FAQ
Quelle est la texture de ce tiramisu ?
La texture de ce tiramisu fraise amaretto est très légère et fondante sur la langue. Comme le montre la vidéo, la crème au mascarpone est allégée avec des blancs montés en neige, ce qui lui donne une texture mousseuse assez incroyable. Ainsi, on est loin des tiramisus où la crème au mascarpone est épaisse et ferme. Ici, la légèreté prime !
Suis-je obligé d'utiliser de la crème fraîche d'Isigny ?
L'amaretto est-il obligatoire ?
Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?
Quel type de moule utiliser ?
Puis-je utiliser d'autres fruits ?
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Pour la crème au mascarpone
4 œufs
130 g de sucre (100 dans le mascarpone, 30 dans les blancs d'œufs)
250 g de mascarpone
150 g de crème fraîche d'Isigny (40%)
1 pincée de sel
Pour le sirop fraise amaretto
70 g de confiture de fraises
100 g d’eau
30 g d’amaretto
Pour l’assemblage
500 g de fraises
Environ 25 - 30 biscuits cuillère
Étapes de la recette
Commencer par le sirop fraise amaretto
Chauffer la confiture de fraises avec l'eau jusqu'à ébullition, puis retirer du feu. Laisser refroidir 5 minutes avant d'ajouter l'amaretto.
Pour info : l'amaretto est bien entendu facultatif, il peut être remplacé par quelques gouttes d'extrait naturel d'amande amère, par exemple. Aussi, ne pas hésiter à goûter le sirop et ajuster la quantité d'amaretto selon l'intensité recherchée.
Pour la crème au mascarpone
Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un premier saladier, blanchir les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à l'obtention d'un beau ruban et d'une préparation épaisse et jaune pâle.
Incorporer le mascarpone en fouettant. Ne pas s'inquiéter si à cette étape la crème se liquéfie.
D'un côté, fouetter la crème fraîche en chantilly relativement souple et de l'autre fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter progressivement les 30 g de sucre restant tout en fouettant pour obtenir une texture de meringue et un beau bec d'oiseau.
Incorporer la crème fouettée dans la préparation au mascarpone, puis faire de même avec les blancs en neige. Petit conseil : ajouter les blancs en trois additions et utiliser une maryse pour éviter de détruire les bulles d'air.
Pour l'assemblage
Tremper les biscuits cuillères dans le sirop fraise amaretto et les disposer dans le fond du moule.
Pour un effet visuel type fraisier, équeuter quelques fraises, les couper en deux et les disposer le long du moule. Découper plus finement le reste de fraises et utiliser la moitié pour recouvrir les biscuits trempés.
Verser quelques cuillères de sirop sur les fraises, puis recouvrir d'une couche de crème au mascarpone.
Répéter l'opération : biscuits, fraises, sirop puis crème au mascarpone.
Filmer puis réserver au réfrigérateur au moins 6 heures, ou toute une nuit, c'est encore mieux.
Pour le dressage
Décorer avec quelques fraises pour rappeler la saveur.
Servir bien frais.
Ce tiramisu est meilleur dégusté le lendemain, mais attention, il ne se conserve pas plus de 2 jours.
Ici j'ai opté pour un petit tupperware rond pour faire un effet visuel comme un fraisier et avec les restes de crème, fraise et biscuits, j'ai réalisé une sorte de "single layer" tiramisu et c'était délicieux !
Comments